About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

05/27/2017
Chantal Cazaux : Giacomo Puccini, mode d’emploi
L’Avant-Scène Opéra – 186 pages – 28 euros





Rédactrice en chef de L’Avant-Scène Opéra depuis 2010, la musicologue Chantal Cazaux s’attaque à la figure de Giacomo Puccini dans un passionnant ouvrage de la série «Mode d’emploi» dont c’est là, déjà, le huitième volume édité par la prestigieuse revue lyrique. On retrouve toutes les qualités formelles qui ont séduit les spécialistes comme le grand public – de la riche et opportune iconographie à la lisibilité pédagogique des courts chapitres qui offrent chacun un regard sur l’homme comme sur les œuvres. Avec une liberté de ton toujours éclairante, Chantal Cazaux n’en oublie pas de rappeler les lâchetés politiques d’un homme à femmes plus enclin à privilégier le terrain privé, de ses conquêtes à son amour de la vitesse et des automobiles. Tout en rappelant que l’art de Puccini est loin de faire l’unanimité encore aujourd’hui, l’auteur s’efforce de lutter contre le préjugé tenace d’un compositeur classé parmi les véristes, longtemps considéré, aussi, comme éloigné de toutes les avant-gardes de son temps. Bien au contraire, elle rappelle combien Puccini suivait ses contemporains et avait hâte, par exemple, que «Debussy se révolte contre le debussysme». La mort précoce du Français en décidera malheureusement autrement.


On aurait sans doute aimé un chapitre plus développé encore sur ce sujet du rapport aux contemporains, au détriment de celui sur les relations du compositeur avec le cinéma, peu convaincant. De même, les portraits des interprètes de Puccini, des chanteurs aux chefs d’orchestre, n’apportent qu’une suite de courtes biographies assez fastidieuses dans leur répétition sans réelle mise en miroir entre elles. On aurait aimé également que l’auteur s’interroge sur l’exclusivité consacrée par le compositeur à l’opéra, délaissant la musique orchestrale à la différence, par exemple, d’un Richard Strauss. Le format court explique sans doute que tous les sujets ne puissent être traités et c’est pourquoi on se reportera à l’opportune et exhautive bibliographie compilée en fin d’ouvrage.


Critique reconnue, Chantal Cazaux se distingue dans l’analyse des œuvres à force d’à-propos et de finesse, tentant de réhabiliter les ouvrages moins connus, des Villi à La Rondine, en passant par La Fiancée de l’Ouest – et ce malgré le final de cet opéra sous-estimé. On retrouve également tous les apports habituellement mis en valeur dans la revue, comme les discographies argumentées, ainsi qu’un focus sur des mises en scène modernes qui ont renouvelé l’approche de Puccini. C’est là l’un des chevaux de bataille partagé avec son collègue Christian Merlin (auteur de Wagner, mode d’emploi dans la même collection), qui met une même pédagogie au service de la défense des mises en scène qui osent revisiter les plus célèbres chefs-d’œuvre.


Florent Coudeyrat

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com