Back
12/19/2000 Pièces de Bartók, Bizet, Chostakovitch, Dvořák, Falla, Farkas, Fauré, Frackenpohl, Grieg, Ravel, Rimski-Korsakov, Schubert, J. Strauss et van der Roost
Quintette Moraguès, Claire Désert (piano) 1 CD Le Chant du monde LDC 2781137
Ce disque a, en vérité, tout pour irriter : narcissisme iconographique, notice hagiographique, faux applaudissements, battage publicitaire intense, vraie fausse guest star. Ceci étant, on ne peut faire la fine bouche : la virtuosité est incontestable, le plaisir de jouer est évident et l’humour est au rendez-vous, même si c’est parfois sous la forme de clins d’œil un peu appuyés. Et ce récital est servi par des transcriptions – dont les auteurs ne sont malheureusement pas précisés, même si l’on peut présumer que le hautboïste, David Walter, y tient sa part – toujours convaincantes, qui explorent les sonorités, parfois inattendues, des cinq instruments.
L’accumulation de petites pièces finit-elle par user ? Une fois dissipées les bulles de ce champagne, où se trouve la musique, au-delà de la performance technique ? Trop souvent prévaut l’impression que l’on se fait plaisir, que l’on en fait des tonnes ou que l’on survole. Cette impression se confirme malheureusement à l’audition du sublime adagio du Concerto en sol de Ravel, échoué on se sait trop comment dans ce programme et interprété avec une indifférence qui confine au contresens.
Un disque qu’il conviendra donc sans doute de déguster à petites doses pour ses pièces de virtuosité.
Simon Corley
|