Back
12/18/2000 Igor Stravinski : Le Sacre du printemps (version pour piano à quatre mains) Fazil Say (piano) Teldec/Warner 8573-81041-2
Voici une étrange entreprise, qui ne pourrait voir le jour sans la technique moderne du re-recording. Fazil Say – pour qui le Sacre du printemps fut, comme pour beaucoup d’autres, un choc musical – joue ici seul la transcription pour piano à quatre mains que le compositeur écrivit de son chef d’œuvre (on imagine que c’est cette partition que Strawvnski et Debussy donnèrent un soir à Paris, avant la première, devant un parterre de compositeurs ébahis). Say joue donc lui-même les deux parties, et a choisi d’ajouter ici et là d’autres voix, pour rester plus fidèle encore à la partition – si bien que, selon le pianiste lui-même, certains passages comportent non pas quatre mais six, huit voire dix mains. Bien que le rendu soit évidemment tout autre que la version orchestrale, Say en restitue avec une insatiable gourmandise la frénésie rythmique et l’incroyable folie pyrotechnique de certains passages – sans jamais la réduire à du tape-à-l’œil spectaculaire. Les passages en solo sont d’ailleurs joués avec une remarquable intériorité. Si la version orchestrale, plus riche en timbres, demeure évidemment largement prioritaire, Fazil Say n’en a pas moins gagné son pari. Sa version du Sacre représente une incontestable réussite musicale. D’un minutage assez chiche, le disque est enrichi d’éléments multimédia : des enregistrements vidéo du pianiste jouant du Bach, Gershwin et Stravinski.
Stéphan Vincent-Lancrin
|