Back
12/18/2000 Mr Demachy : Pièces de violle Jordi Savall (basse de viole) 1 CD Astrée Naïve ES9946
François Couperin : Pièces de violes Jordi Savall (basse de viole), Ton Koopman (clavecin), Ariane Maurette (basse de viole) 1 CD Astrée Naïve ES9930
Marin Marais : Pièces de viole du quatrième livre : Suitte d’un goût étranger Jordi Savall (basse de viole), Ton Koopman (clavecin), Hopkinson Smith (guitare baroque et théorbe). 1 CD Astrée Naïve ES9932
1685. Date importante dans le littérature du jeu soliste de la viole : le recueil de Mr Demachy est imprimé. Pièces de violle. En musique et en Tablature, différentes les unes des autres, et sur plusieurs Tons. Elles contiennent deux Livres, et sont les premières qui jusques à présent ayent paru au jour. Composées à Paris. C’est dans cette apparente simplicité et âpreté d’une profonde méditation musicale pour viole solo que Savall dévoile tout un art quasiment inconnu dans ces années 1970. Dans ce chemin à la fois escarpé et volubile, il découvre un nouveau pays, une chorégraphie de l’archet et la sympathie de ses vibrations si particulières. Ce pays, c’est d’abord une langue avec ses lignes, ses points, ses frémissements, tremblements, agréments, ses errements de surface, affects fluctuants, ses hésitations. Savall excelle à créer cet espace avec son génie de la ponctuation aérienne, des courbes et des brisures dans les registres réunis, ou en échos, harmoniques célestes des effleurements de la touche, efflorescence d’une vibration, mais aussi voix sombre, âcre. Toute une poésie de la discrétion, du tacite et de la sobriété flamboyante. Ce pays, c’est aussi toute une histoire beaucoup plus théâtrale qui se tisse avec la Suite d’un goût étranger de Marais : Marche Tartare, Les Fêtes Champestres, Le Tourbillon, Le Labyrinthe, L’Arabesque, La Rêveuse, Le Badinage … Cette musique, dans l’esprit non mesuré, demande à l’instrumentiste de lui donner sa colonne vertébrale, sa medulla, son sens. D’une exigence singulière, en même temps qu’elle doit être construite comme un discours, elle permet au musicien de s’exprimer au mieux et de coller aux affects profonds de ces partitions qui atteignent un langage propre, aussi poussé que le système vocal pour décliner les mille fluctuations des sentiments. Jordi Savall inventa une manière convaincante de faire parler et chanter ces bijoux. Ces trois disques enchanteurs et exceptionnels très heureusement réédités par Astrée avec le reste de l’entreprise savallienne doivent entrer dans le cabinet du lettré contemporain s’ils n’y sont pas déjà.
Frédéric Gabriel
|