Back
12/09/2016 Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Neuf chœurs liturgiques – Quatre chœurs de la «Liturgie de saint Jean Chrysostome», opus 41 – L’Ange clamait NDR Chor, Philipp Ahmann (direction)
Enregistré au NDR-Rolf Liebermann Studio, Hambourg (mai 2014 et juillet 2015) – 58’56
Carus CV83338 – Notice en anglais et en allemand
Must de ConcertoNet
Cet enregistrement de musique chorale sacrée de Tchaïkovski édité par Carus nous vient du Chœur de la NDR (Radio de l’Allemagne du Nord), un ensemble choral de chambre professionnel qui fête en 2016 ses 70 ans. Il est ici placé sous la direction de Philipp Ahmann, son chef depuis 2008. Le disque regroupe les Neuf chœurs liturgiques, quatre chœurs extraits de la Liturgie de Saint Jean Chrysostome et une pièce isolée intitulée L’ange clamait. Des neuf pièces liturgiques composées à la demande du tsar Alexandre III au milieu des années 1880, six utilisent des textes de la Liturgie de saint Jean Chrysostome.
Bien réalisées par un chœur manifestement habitué à ce répertoire et à l’a cappella, ces pièces sonnent précis et leur riche polyphonie est constamment mise en valeur. La beauté des timbres, l’homogénéité des pupitres et les nuances servent l’interprétation. Les seules réserves consistent en un son d’ensemble qui paraît parfois un peu pauvre, probablement du fait de l’effectif de chambre, et en quelques raideurs, toujours passagères, dans les voix aiguës. Mais si cette profondeur manque parfois dans ce répertoire très marqué au disque par les chœurs russes, généralement en grand effectif, la justesse, la précision et les nuances, essentielles dans ce répertoire, sont bien au rendez-vous.
Les neuf pièces initiales se ressemblent, ce qui peut générer à la première écoute un certain ennui, mais l’écoute répétée atténue ce sentiment et la réalisation, très professionnelle et musicale, révèle progressivement toutes les richesses de cette émouvante musique. Les quatre pièces qui suivent, à l’évidence musicalement plus intéressantes, sont sans doute les plus réussies de cet enregistrement.
Un très beau disque, réalisé dans une optique presque chambriste, que l’on écoute avec grand plaisir et qui, une fois de plus, fait honneur à la tradition chorale allemande, prouvant décidément son excellence avec ses chœurs professionnels de radio. A recommander à tous les amateurs de ce répertoire, aux passionnés de la chose chorale et à celles et ceux qui voudraient découvrir une approche plus intimiste et européenne de ce type de répertoire.
Gilles Lesur
|