Back
12/18/2000 Szymanowski: Quatuors à cordes n° 1, opus 37, et n° 2, opus 56 Stravinski: Trois pièces (1914) - Concertino - Double canon (Raoul Dufy in memoriam)
Quatuor Goldner Naxos 8.554315
L’intégrale de l’oeuvre pour quatuor à cordes de Szymanowski et Stravinski n’encombre pas les rayons des disquaires, c’est le moins que l’on puisse dire. Le rapprochement entre les deux compositeurs est sans doute inhabituel, mais il se justifie autant par des considérations purement chronologiques, l’essentiel de ces partitions ayant été écrites dans un intervalle de treize ans, que stylistiques, tant l’utilisation d’éléments folkloriques et le souci de désacraliser l’écriture pour cette formation sont présents à la fois chez l’un et chez l’autre.
Il est urgent de (re)découvrir les quatuors de Szymanowski, qui mériteraient une place aux côtés de ceux, contemporains, de Bartók, Janácek, Korngold ou Martinu. Qu’attendent les grandes formations pour les mettre à leur répertoire ? peu importe, serait-on tenté de dire, tant le Quatuor Goldner les défend avec intelligence et engagement, soulignant la rustique rugosité de ces partitions.
Cette manière roborative convient également très bien à Stravinski. Les artistes australiens y trouvent un équilibre réjouissant entre expression et objectivité, parfaitement conforme à l’esprit de ces courtes pièces.
Simon Corley
|