Back
05/27/2016 Thomas Adès : Arcadiana, opus 12
Henri Dutilleux : Ainsi la nuit
Maurice Ravel : Quatuor en fa majeur Quatuor Varèse: François Galichet, Jean-Louis Constant (violon), Sylvain Séailles (alto), Thomas Ravez (violoncelle)
Enregistré à la Ferme de Villefavard (mars 2015) – 66’08
NoMadMusic NMM 0033 – Notice enrichissante (en français et anglais) de Stéphane Goldet
Must de ConcertoNet
Osé! Sans concession et pour un premier disque, le Quatuor Varèse nous emmène dans trois sommets de la littérature du XXe siècle. Si le visuel évoque quelques mauvais garçons tout droit sortis de West Side Story, c’est avec tendresse, charme, grand professionnalisme et goût très sûr qu’ils nous livrent ce programme.
D’incroyables couleurs raffinées et d’immatérielles sonorités traversent Arcadiana de Thomas Adès (né en 1971), où se mêlent, dans une texture aussi légère, lumineuse et fragile que des lanternes chinoises, les ombres de Debussy, Schubert ou Mozart. Suspendu comme un fil, tenu dans un déroulement du temps toujours logique, incarné mais aussi travaillé comme une dentelle, Ainsi la nuit de Dutilleux émerveille par l’homogénéité technique et spirituelle des musiciens. Le Quatuor de Ravel, qui avait déjà obtenu un prix lors du concours international de musique de chambre de Lyon en 2009, semble être l’œuvre fétiche du quatuor. Rien de la douceur, de la précision, de la mélancolie, de la fougue de ce rêve ravélien n’échappe aux quatre musiciens qui clarifient et purifient cette sublime partition. Merveilleux!
Avec cet enregistrement, les Varèse, dont le nom provient de la salle Varèse, auditorium du Conservatoire de Lyon, fortifient l’image d’un grand quatuor avec lequel il faudra désormais compter.
Christian Lorandin
|