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04/16/2016
«The Paris Years (1801-1805)»
Joseph Woelfl: Grand Duo pour harpe et piano, opus 29 [57] – Grand Duo pour piano et violon, opus 31 [68] – Sonate pour piano, opus 28 n° 3 [38] – Sonate pour piano et violon, opus 14 n° 1

Guillaume Sutre (violon), Steven Vanhauwaert (piano), Kyunghee Kim-Sutre (harpe)
Enregistré à Los Angeles (août 2014) – 76’50
Sonarti RT02





Guillaume Sutre, qui, après avoir cofondé le Trio Wanderer, fut dix-huit ans durant le premier violon du regretté Quatuor Ysaÿe, et son épouse, la harpiste Kyunghee Kim-Sutre, ont créé en 2013 leur propre maison d’édition, Sonarti: après des Sonates pour harpe de Jan Ladislav Dussek et Sophia Corri Dussek et avant un prochain album consacré aux six Nocturnes concertants de Kreutzer et Bochsa, ils poursuivent leur exploration de ce répertoire méconnu du tout début du XIXe siècle, s’intéressant cette fois-ci, en compagnie du pianiste belge Steven Vanhauwaert, à Joseph Woelfl (1773-1812).


Né à Salzbourg, où il étudia notamment avec (Leopold) Mozart et (Michael) Haydn, Woelfl se fit connaître à Vienne, se livrant à un fameux duel pianistique avec Beethoven (auquel il dédia trois de ses Sonates), puis séjourna à Varsovie sur la recommandation de (Wolfgang Amadeus) Mozart. Avant de finir sa courte vie à Londres, il résida à Paris de septembre 1801 à mai 1805, sans interrompre ses prestations de virtuose à travers toute l’Europe: c’est cette période de son existence que permet de découvrir la présente publication. Son activité y fut intense, comprenant notamment la création à l’Opéra Comique des deux derniers de ses sept ouvrages lyriques, L’Amour romanesque puis Fernando ou Les Maures, et l’écriture de nombreuses pièces instrumentales. Le généreux minutage de ce disque permet d’en donner un aperçu tout à fait instructif, éclairé par la notice (en anglais) de Lindsey Strand-Polyak, elle-même précédée par une touchante introduction du sociologue Joseph Woelfel, descendant du compositeur.


Légèrement antérieures à son arrivée à Paris, les Trois Sonates pour le Pianoforte avec Accompagnement d’un Violon composées sur des Idées prises de l’Oratoire de J. Haydn «La Création», dédiées au prince de Hohenlohe-Ingelfingen, sont, à en juger par la Première, fidèles à la description qu’en donne le titre: de fait, le propos n’est pas de transcrire ou d’adapter purement et simplement des numéros de l’oratorio, mais les trois mouvements sont fondés sur certains de ses thèmes, que l’on reconnaîtra aisément, de même qu’une claire filiation viennoise, celle de la spontanéité fraîche et ludique d’un Mozart ou d’un Haydn. Egalement en trois mouvements mais dans un registre plus ambitieux, le Grand Duo opus 31 (1805), destiné au violoncelle et publié conjointement avec une partie alternative de violon, évoque l’Opus 12 de Beethoven par son mineur dont le classicisme se teinte de romantisme, en même temps que par l’équilibre entre le violon et le piano, tout en surprenant par un Finale à la scansion d’esprit populaire.


Woelfl a écrit des dizaines de Sonates pour son instrument, souvent publiées par groupes de trois, à l’instar de l’Opus 28 (1804), dédié à la comtesse de Borosdin. Le si mineur véhément de la Troisième vient en écho au ton à la fois sérieux et passionné du Grand Duo précédemment évoqué, avec, de nouveau, un splendide mouvement lent central qui laisse s’épanouir pleinement le chant.


En vogue dans les salons parisiens, la harpe a inspiré à Woelfl plusieurs œuvres où elle est accompagnée par le piano: ainsi de ce Grand Duo opus 29 (1804) en trois mouvements assez développés (25 minutes), dédié à la harpiste Marie-Elizabeth Cléry. Aimable et délicate, impeccablement écrite, la musique déroule sans surprise ses mélodies et harmonies rassurantes, montrant que le compositeur avait su s’adapter sans peine au goût français.


Défendues par des musiciens aussi excellents que passionnés, ces quatre œuvres méritaient assurément d’être ainsi remises en valeur.


Le site de Guillaume Sutre
Le site de Steven Vanhauwaert
Le site de Kyunghee Kim-Sutre


Simon Corley

 

 

 

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