|
Back
11/20/2000 Richard Strauss : Der Rosenkavalier Maria Reining (La Maréchale), Sena Jurinac (Octavian), Hilde Gueden (Sophie), Ludwig Weber (Le Baron Ochs), Alfred Poell (Herr von Faninal), Peter Klein (Valzacchi), Anton Dermota (Un Chanteur), Walter Berry (Un Commissaire) Orchestre philharmonique de Vienne Erich Kleiber (direction) Decca Legends, livret en allemand et anglais, (3 CD) www.deccaclassics.com/legends
Proclamé « enregistrement de référence absolu » par de nombreux guides et revues dès sa création et jusqu'à encore aujourd’hui, cet enregistrement studio de 1954 réunissant parmi les meilleurs interprètes d’alors ne manque certes pas d’atouts. Il s’agit incontestablement d’une très bonne production comme on savait en faire à cette époque. Faut-il pourtant la porter aux nues ? L’Octavian de Sena Jurinac est irréprochable mais Dieu ! que la Maréchale de Maria Reining est laborieuse : à l’opéra une bonne diction est cruciale mais lorsqu’elle devient démonstrative et affectée la musique en pâtit ! En plus son timbre trahit un âge avancé qui rend son chant peu agréable. Ces défauts la rendent proprement incapable d’exprimer la douce et infinie mélancolie devant les années qui passent à la fin du premier acte. Surtout que la direction d’Erich Kleiber n’arrange rien : son accompagnement des chanteurs est correct mais sa vision symphonique de l’œuvre déficiente. Les articulations sont parfois artificielles, trop appuyées (le prélude du premier acte y perd une grande partie de son charme) et son sens de la tension et du tempo très faibles (le prélude du troisième acte est un ratage complet par son incapacité à suggérer une quelconque excitation). A oublier. Pour un enregistrement historique inoubliable, on se reportera à Karajan à Salzbourg en 1960 avec Lisa Della Casa en Maréchale. Un miracle ! Philippe Herlin
|
|
|
Copyright ©ConcertoNet.com