|
Back
01/10/2016 Hector Berlioz : Les Nuits d’été, opus 7
Ernest Chausson : Poème de l’amour et de la mer
Henri Duparc : Chanson triste – L’Invitation au voyage – Le Manoir de Rosemonde Soile Isokoski (soprano), Helsingin kaupunginorkesteri, John Storgårds (direction)
Enregistré à Helsinki (septembre 2014) – 64’46
Ondine CD ODE 1261-2
On n’attendait pas de Soile Isokoski, grande interprète finlandaise de Richard Strauss et de Wagner, pour son premier enregistrement d’un programme complet de musique française, qu’elle entre en concurrence avec nos références que sont Régine Crespin, Jessye Norman, Suzanne Danco... Mais le résultat est surprenant, car une fois admis le fait certain qu’elle est plutôt dans la seconde partie de sa carrière et que sa diction très acceptable n’est pas superlative, on ne peut que s’incliner.
Le Poème de l’amour et de la mer est certainement le plus exigeant vocalement de ce choix et elle y excelle autant dans les phrasés que dans les nuances les plus subtiles ainsi que dans sa capacité (malgré une prise de son pas optimale) à passer au dessus d’un orchestre sonore et voluptueux. L’Orchestre philharmonique d’Helsinki dirigé par le Finlandais John Storgårds fait des merveilles dans cette musique d’influence wagnérienne autant que dans le reste du programme.
Pour Les Nuits d’été de Berlioz, on pourrait reprocher au soprano de ne pas assez nuancer le ton dramatique un peu trop uniforme d’une mélodie à l’autre. Mais c’est aussi une belle performance autant vocale que musicale. Le programme est complété par trois mélodies de Duparc, dont L’Invitation au voyage nous semble chantée avec un peu trop de froideur, contrairement à Chanson triste et Le Manoir de Rosemonde.
Olivier Brunel
|
|
|
Copyright ©ConcertoNet.com