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01/06/2016
Felix Mendelssohn : Quatuors n° 2 en la mineur, opus 13, et n° 3 en ré majeur, opus 44 n° 1 – Quatre pièces, opus 81: n° 1 (Andante sostenuto en mi majeur) et n° 2 (Scherzo en la mineur)
Quatuor Escher: Adam Barnett-Hart, Aaron Boyd (violon), Pierre Lapointe (alto), Dane Johansen (violoncelle)
Enregistré au Potton Hall, Westleton (septembre 2014) – 71’51
SACD Bis 1990 – Notice en allemand, anglais et français


 Sélectionné par la rédaction





Quelques mois après la réussite du tout premier jalon de leur intégrale des Quatuors de Mendelssohn, les Escher poursuivent sur la même lancée avec un deuxième volume tout aussi excitant. C’est surtout vrai du Deuxième Quatuor, composé en 1827, qui bénéficie de la conduite du discours musical par le premier violon impérial d’Adam Barnett-Hart, toujours aussi impressionnant d’autorité et d’équilibre. Après la belle introduction lente, la qualité de l’articulation de l’ensemble s’exprime en une respiration harmonieuse, admirablement contrastée par un sens du tranchant évitant toute sécheresse. Le discours avance, imperturbable et sans pathos, en offrant une myriade de couleurs d’une admirable simplicité dans l’éloquence. La sensibilité affleure par petites touches pudiques mais réelles, minutieusement distillées.


La volonté d’allégement apporte cependant un ton parfois trop extérieur, voire nonchalant, heureusement compensé par la grâce subtile merveilleusement rendue par la prise de son. On insistera aussi sur les beaux dialogues entre les instruments, admirables de rebond rythmique, en une parfaite lisibilité. Cette optique convient moins bien au Troisième Quatuor, plus tardif (1838), d’un caractère plus affirmé, où le discours se fait plus sec et plus raide dans la verticalité. D’infimes réserves néanmoins pour un disque qui n’est pas loin niveau du précédent, et que l’on recommandera chaleureusement en ce début d’année.


Florent Coudeyrat

 

 

 

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