Back
12/20/2015 Claude Debussy: La Boîte à joujoux Eric Ruf (narrateur), Orchestre philharmonique de Radio France, Mikko Franck (direction), Etienne Pipard (musicien metteur en ondes), Sophie Bissantz (bruitage), Laurent Fracchia (directeur du son, mixage), Adrien Roch et Jean-Baptiste Etchepareborde (montage et mastering), Marguerite Gateau (réalisation)
Enregistré à la Maison de la radio, Paris (4 et 6 décembre 2014) – 53’48
Livre-disque Actes Sud junior/Radio France – 38 pages, 23 €
Chouchou voyage encore...
Catherine Jacob (narratrice), Isabelle Lecerf-Dutilloy (piano)
Enregistré en juillet 2015 – 32’34
Livre-disque Production Anacrouse – 28 pages, 24,50 €
Comme Ravel (Ma mère l’Oye, L’Enfant et les sortilèges), Debussy, inspiré par l’enfance, s’adresse au moins autant aux adultes et à leurs souvenirs qu’à la jeunesse. Deux récents livres-disques explorent cet univers attachant.
Une fine équipe est réunie pour la La Boîte à joujoux, ballet entamé en 1913 mais achevé et orchestré par Caplet pour une création posthume en décembre 1919. Marie Desplechin a écrit un texte qui conserve l’idée générale du livret original d’André Hellé, modifiant simplement l’époque, le contexte et les personnages: les Petites Filles Champignons portant «une robe en chasuble et un chapeau en cloche», échappées d’un jeu vidéo – et spécialement celle, «vraiment très spéciale», qui a des cheveux emmêlés, louche et, quelquefois aussi, crache par terre –, le prétentieux Ecuyer Pavoisé, Sujitoro Akayoto avec ses boules de feu...
L’histoire, accompagnée de bruitages amusants, est racontée avec beaucoup de distinction par Eric Ruf et illustrée par le dessinateur Aki, en parfaite harmonie avec le propos. Elle tient une place prépondérante et se superpose parfois à la musique, servie avec beaucoup de vie et de couleur par Mikko Franck à la tête de l’Orchestre philharmonique de Radio France – une association avec Debussy qui fonctionne de longue date (voir ici).
Après La Fille de Debussy. Chouchou ou l’enfant muse de Damien Luce , Chouchou est de nouveau à l’honneur avec Chouchou voyage encore.... Chouchou c’est Claude-Emma Debussy (1905-1919): la dédicataire de Children’s Corner (1908), «avec les tendres excuses de son père pour ce qui va suivre», était la fille de Claude (Debussy) et de sa (future) seconde épouse, Emma (Bardac, née, Moyse, 1862-1934), qui de son précédent mariage, avait eu deux enfants, dont une fille Hélène, alias Dolly, l’inspiratrice – décidément – de la suite éponyme pour piano à quatre mains de Fauré, qui était alors l’amant de sa mère.
Pour sa sixième création (voir précédemment Julie et les sortilèges et The Cats), Isabelle Lecerf-Dutilloy a choisi de donner vie aux créatures qu’évoquent les six pièces de Children’s Corner – l’éléphant, le petit berger, la poupée, les polichinelles de chiffon (Golliwogg): le monde des jouets, depuis Casse-Noisette jusqu’à Toys, reste assurément une source d’inspiration idéale pour parler aux enfants.
Sous la férule de Miss Dolly, sa gouvernante anglaise, Chouchou ne manifeste pas un grand enthousiasme pour les gammes. Mais ses petits amis prennent vie et Jimbo, l’éléphant bleu qui se prend pour Dumbo, emmène toute la bande en Papaoutie, où l’on entendra une musique merveilleuse. Catherine Jacob prête sa voix un peu enrouée à cette narration féerique et poétique, tandis qu’Isabelle Lecerf-Dutilloy joue elle-même des extraits de Children’s Corner, de la La Boîte à joujoux et des Préludes ainsi que la Première Arabesque et The Little Negro. Les illustrations d’Eric Meurice éclairent l’ensemble d’un regard à la fois naïf et humoristique, à l’image d’un album qui, comme les précédents, prend très au sérieux l’entreprise difficile qu’est de séduire la jeunesse.
Simon Corley
|