About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

10/16/2000
Ludwig van Beethoven: Variations Diabelli
Maurizio Pollini (piano)
Deutsche Grammophon



Les Variations Diabelli est une œuvre que l’on pourrait croire avoir été écrite sur mesure pour Maurizio Pollini : une composition gigantesque de cinquante minutes présentant une somme de difficultés non seulement techniques mais avant tout de en termes de style et de structure, qui sont typiques du répertoire de ce pianiste.


Beethoven nous fait ainsi passer des univers les plus classiques, n’y a t-il pas au milieu une citation de Don Giovanni ou des pages que Bach aurait pu composer à des passages dont la polyphonie et le cantabile annoncent déjà le dernier Schumann ou plus prêt de nous encore l’école de Vienne.


Le pianiste Italien a régulièrement inscrit cette œuvre à ses concerts, en particulier à Paris dans le cadres des concerts 4 étoiles en 1983 et en 1999. On retrouve dans cet enregistrement des constantes de son jeu : une technique infaillible, une rigueur dans la pensée musicale et surtout cette continuité de la ligne musicale indispensable à l’exécution du dernier Beethoven. Peu de pianistes à part Rudolf Serkin ou Arthur Schnabel, autres familiers des Diabelli ont réuni toutes ces qualités. Pollini en est leur égal en tous ces points mais les rejoint et dépasse en déployant des moyens pianistiques supérieurs. Pollini a de plus encore fait évoluer son jeu ces dernières années. Cet artiste austère se relaxe et se laisse plus aller. Les tempis sont un peu plus retenus, le piano plus coloré. Ecoutez par exemple comment le thème sonne entre les deux mains dans la 2ième variation ou la profondeur qui se dégage de la 24ième ou de la dernière variation.


Un très grand moment de musique.


(Un dernier mot pour vous signaler qu’après une année d’interruption due à un différent avec la Salle Pleyel, la saison des concerts 4 étoiles qui invite Maurizio Pollini depuis les années 70 va reprendre au Théâtre du Châtelet et la Salle Gaveau. Pollini mais aussi Barenboim, Perahia et bien d’autres très grands artistes sont annoncés pour des concerts à ne pas manquer.)


Antoine Leboyer

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com