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11/23/2015 «Liaisons/Re-Imagining Sondheim from the Piano»
Nico Muhly : Color and Light
Steve Reich : Finishing the Hat
David Rakowski : The Ladies Who Lunch
Eve Beglarian : Perpetual Happiness
Jason Robert Brown : Birds of Victorian England
Duncan Sheik : Johanna in Space
Eric Rockwell : You Could Drive A Person Crazy
Wynton Marsalis : That Old Piano Roll
Derek Bermel : Sorry-Gratefu
Fred Hersch : No One Is Alone
Annie Gosfield : A Bowler Hat
Jake Heggie : I’m Excited. No You’re Not.
Kenji Bunch : The Demon Barber
Ethan Iverson : Send in the Clowns
Ricardo Lorenz : The Worst [Empanadas] in London
Paul Moravec : I Think About You
Mason Bates : Very Put Together
Frederic Rzewski : I’m Still Here
David Shire : Love is in the Air
John Musto : Epiphany
Mark-Anthony Turnage : Pretty Women
Phil Kline : Paraphrase (Someone in a Tree)
Bernadette Speech : In and Out of Love
Daniel Bernard Roumain : Another Hundred People
Andy Akiho : Into the Woods
Ricky Ian Gordon : Every Day A Little Death
Nils Vigeland : Merrily We Roll Along
Rodney Sharman : Notes on ‘Beautiful’
Gabriel Kahane Being Alive
Thomas Newman : Not While I’m Around
Jherek Bischoff : The Ballad of Guiteau
Mary Ellen Childs : Now
Peter Golub : A Child of Children and Art
Tania Leon : going... gone
Michael Daugherty : Everybody’s Got The Right
Anthony de Mare : Sunday in the Park ~ Passages Anthony de Mare (piano)
Enregistré à New York (2010-2014) – 196’
Coffret de trois disques ECM New Series 2470-72/4811780 (distribué par Universal)
Sélectionné par la rédaction
Le titre de ce nouvel album du très imaginatif catalogue ECM nous renvoie à l’imaginaire: réinventer Sondheim au piano. C’est ce qu’ont fait un certain nombre de compositeurs et le pianiste Anthony de Mare s’est approprié tous ces arrangements pour en faire un très joli triple album.
Tous les titres ont été enregistrés entre 2010 et 2014 à New York où la plupart des musicals de Stephen Sondheim ont été créés. La liste des compositeurs qui ont répondu á l’invitation d’Anthony de Mare de composer une pièce pour piano seul à partir d’une mélodie de Sondheim est impressionnante: Steve Reich, Wynton Marsalis, Mark-Anthony Turnage, Nils Vigeland et bien d’autres, au total trente-six compositeurs originaires de sept pays, de quoi remplir trois disques.
Le résultat est un fascinant voyage, peut-être pas au point de tout écouter à la suite mais certainement pour les connaisseurs de l’œuvre de Sondheim une expérience enrichissante et, pourquoi pas, une accroche pour ceux qui ne la connaissent pas. Il est fascinant de voir que la plupart de ces compositeurs venant d’horizons divers – musique de film, jazz, classique – ont été influences par des styles aussi variés mais reconnaissables que ceux de Bartók, Debussy, Satie, Schoenberg, Janácek. Ceux qui ont opté pour un style plus improvisatif sont proches de Steve Reich, Keith Jarrett et Chick Corea. D’autres sont allés aux racines du jazz et ont opté pour le style New Orleans ou le boogie.
On reste admiratif devant l’art d’Anthony de Mare, qui réussit à jouer tout cet album avec les qualités de caméléon que cela impose et en tentant de lui donner une unité qui ne va pas de soi.
On gage qu’avec la Sondheimmania qui règne sur la capitale grâce à Jean-Luc Choplin, le directeur du Théâtre du Châtelet, qui a fait connaître en quelques saisons plusieurs de ses musicals aux Parisiens (voir ici), cet album devrait trouver aisément son public.
Le site d’Anthony de Mare
Olivier Brunel
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