Back
10/07/2000 Claude Debussy : D’un cahier d’esquisses – Estampes – Masques – L’Isle joyeuse – Images (Livres I et II)
Cédric Tiberghien (piano) 1 CD Harmonia Mundi/Les nouveaux interprètes HMN 911717
Toujours à petits prix pour de (déjà) grands artistes, la collection "Les nouveaux interprètes" propose le premier récital discographique de Cédric Tiberghien, vingt-cinq ans, premier grand prix du concours Long-Thibaud en 1998, mais aussi prix Debussy au concours international Yvonne Lefébure en 1994 et prix Debussy au concours international de Genève en 1996. Ce n’est donc pas par hasard que l’on retrouve le pianiste français dans un programme entièrement consacré à "Claude de France".
Dans un programme judicieusement centré autour des recueils et des pièces isolées des années 1903-1908, pas si fréquentés que cela, Cédric Tiberghien fait preuve d’une hauteur de vues et d’une rigueur peut-être parfois dépourvues de poésie ou d’ironie, mais toujours séduisantes. Dégageant des lignes toujours claires mais jamais raides, il refuse le cotonneux systématique dans lequel cette musique est trop souvent cantonnée. Il échappe également au piège d’une hypothétique description, suggérée par les titres, mais la variété du toucher, des coloris et des nuances l’empêche de tomber dans une aridité qui serait par trop abstraite.
Savamment architecturées, les pièces sont bien caractérisées et ménagent des contrastes opportuns, depuis des Pagodes, des Reflets dans l’eau et des Cloches à travers les feuilles sereins jusqu’à des Masques incisifs, comme tracés à la pointe sèche, en passant par des Jardins sous la pluie traversés d’éclairs lumineux, une féline Soirée dans Grenade, un hiératique Hommage à Rameau, un étincelant Mouvement et de délicats Poissons d’or.
Un interprète qui, dès ses débuts, s’inscrit dans la meilleure tradition pianistique française, celle de Dominique Merlet, de Jacques Rouvier, de Catherine Collard ou d’Alain Planès.
Simon Corley
|