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05/15/2015
«The Haendel Festival Collection»
Georg Friedrich Haendel : Admeto, Re di Tessaglia, HWV 22

Matthias Rexroth (Admeto), Romelia Lichtenstein (Alceste), Mechthild Bach (Antigona), Tim Mead (Trasimede), Raimund Nolte (Ercole), Melanie Hirsch (Orindo), Gerd Vogel (Meraspe), Händel-Festspielorchester, Howard Arman (direction musicale), Axel Köhler (mise en scène), Roland Aeschlimann (décors), Marie-Thérèse Jossen (costumes)
Enregistré en public à l’Opernhaus de Halle (2006) – 196’
Sous-titres en allemand, anglais, français, espagnol et italien – Notice en allemand et en anglais
Georg Friedrich Haendel : Teseo, HWV 9
Jacek Laszczkowski (Teseo), Sharon Rostorf-Zamir (Agilea), Maria Riccarda Wesseling (Medea), Martin Wölfel (Egeo), Miriam Meyer (Clizia), Thomas Diestler (Arcane), Martin-Luther-University Vocalists, Lautten Compagney, Wolfgang Katschner (direction musicale), Axel Köhler (mise en scène), Roland Aeschlimann (décors), Marie-Thérèse Jossen (costumes)
Enregistré en public au Schlosstheater Neues Palais, Potsdam (8-11 juillet 2004) – 166’
Sous-titres en anglais, français, espagnol et italien – Notice en anglais
Georg Friedrich Haendel : Tamerlano, HWV 18
Monica Bacelli (Tamerlano), Thomas Randle (Bajazet), Graham Pushee (Andronicus), Anna Bonitatibus (Irene), Elisabeth Norberg-Schulz (Asteria), Antonio Abete (Leone), The English Concert, Trevor Pinnock (direction musicale), Jonathan Miller (mise en scène), Judy Levin (costumes)
Enregistré en public au Goethe-Theater de Bad Lauchstädt (2001) – 323’
Sous-titres en anglais, français et espagnol – Notice en anglais
Barockstar
Ulrich Meyszies (réalisation)
2015 – 60’ + 18’ bonus (entretiens)
Sous-titres en français et en italien – Notice en allemand, anglais et français
Coffret de six DVD et deux disques Arthaus 107548





Arthaus réunit en un seul coffret plusieurs publications déjà précédemment éditées séparément. Ces trois opéras de Haendel et ce documentaire consacré au natif de Halle forment une somme cohérente, et ce d’autant plus que les différents spectacles proposés ont tous été enregistrés lors de festivals renommés en Allemagne. C’est précisément à Halle, où se tient chaque année le festival Haendel, que deux des trois opéras ici associés ont été enregistrés, tandis que le troisième nous vient tout droit de Potsdam (également lieu d’accueil d’un festival baroque annuel). Un gage de qualité pour ces productions, certes sans stars, mais dont la remarquable homogénéité au niveau des chanteurs rassemblés offre un plaisir constant dans les œuvres présentées ici.


Le plus ancien opéra de ce coffret date de la période londonienne. Avec Teseo (1713), Haendel s’inspire de l’œuvre homonyme de Lully et Quinault en un ouvrage magistral, dont se démarquent ici les chanteuses féminines, au premier rang desquelles Sharon Rostorf-Zamir (Agilea) et Maria Riccarda Wesseling (Medea). On est moins convaincu par Jacek Laszczkowski (Teseo), au positionnement de voix instable, incapable de contrôler l’aigu. C’est d’autant plus dommage que sa voix charnue ne manque pas de charme dans les graves. Si la mise en scène prudente du contre-ténor Axel Köhler n’apporte pas grand-chose, rien à attendre non plus dans les deux autres productions, bien pauvres au niveau scénique. Seul le même Köhler s’essaie, dans Admeto, à une transposition bien maladroite en milieu hospitalier. Il ne faudra certainement pas faire l’acquisition de ce coffret pour ces mises en scène sans grand talent.


Avec Tamerlano (1724), on touche à l’une des œuvres les plus fameuses de Haendel, composée la même année que ses autres chefs-d’œuvre Rodelinda et Jules César en Egypte. Le sujet orientaliste, autour de l’opposition entre Tamerlan et le sultan ottoman Bajazet, reste l’un des plus original de son auteur. Mais là encore ce sont les femmes qui se démarquent le plus au niveau vocal dans cette production, notamment une superlative Monica Bacelli (Tamerlano). En revanche, rien d’extraordinaire côté vocal dans l’Admeto (1727) ici proposé, tout aussi décevant que le documentaire Barockstar. En tout juste une heure, la vie de Haendel est survolée à coup de cartes postales des lieux prestigieux visités par le grand maître tout au long de sa vie, auxquels s’ajoutent quelques extraits d’entretiens avec des personnalités du monde baroque.


A noter que le double disque audio qui accompagne les DVD d’Admeto ne comporte que de larges extraits des trois actes de l’œuvre. Un coffret assez inégal donc, à réserver aux seuls baroqueux avertis.


Florent Coudeyrat

 

 

 

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