Back
04/29/2015 Ludwig van Beethoven : Les cinq Concertos pour piano – Coriolan, opus 62
Luca de Luigi : From B as Beethoven to Z as Zacharias Orchestre de chambre de Lausanne, Christian Zacharias (piano et direction), Andy Sommer (réalisation)
Enregistré en public à Lausanne (octobre 2012 et mai 2013) – 193’ (+ documentaire 52’)
Album de deux DVD BelAir Classiques BAC114 (distribué par Harmonia mundi) – Son: PCM Stéréo/5.1. Dolby Digital – Vidéo: 2 DVD 9 NTSC/16:9 – Region Code: 0 – Sous-titres en anglais
Sélectionné par la rédaction
Depuis quinze ans chef principal et directeur artistique de l’excellent Orchestre de chambre de Lausanne (OCL), le pianiste allemand Christian Zacharias a enregistré avec lui en deux sessions publiques en 2012 et 2013 les cinq Concertos pour piano de Beethoven.
Christian Zacharias à la baguette et au piano dans ces œuvres, c’est l’assurance d’une énergie de toutes les secondes. Une sonorité reconnaissable entre mille, franche, colorée, un style exemplaire, sans aucune afféterie et allant toujours droit au but. Les phrasés sont passionnants, quasiment nerveux, toujours virils. On préfère certainement Zacharias dans les deux concertos les plus épiques, Troisième et Cinquième, mais il est également passionnant dans chacun d’eux. L’OCL lui obéit au doigt et à l’œil. Sa direction est nette, précise, toujours formidablement musicale. L’Ouverture de Coriolan montre un chef passionné et accompli.
Autre moment de grâce avec à la fin du premier concert le premier mouvement de la Vingt-cinquième Sonate donné comme bis. Une superbe annonce de ce que pourrait être une intégrale de ses Sonates par ce grand artiste aujourd’hui au sommet de sa maturité. Magnifiquement filmés par Andy Sommer, ces deux concerts publics sont complétés par un documentaire un peu décevant de Luca de Luigi From B as Beethoven to Z as Zacharias, dans lesquels le pianiste raconte ses rapports avec l’art, notamment son amitié avec un plasticien suisse, mais au fond assez peu avec la musique.
Olivier Brunel
|