|
Back
05/07/2014 Ludwig van Beethoven: Trios à cordes n° 1, opus 3, et n° 2, opus 8 «Sérénade» Trio Zimmermann: Frank Peter Zimmermann (violon), Antoine Tamestit (alto), Christian Poltéra (violoncelle)
Enregistré au Musikaliska de Stockholm (juin-juillet 2013) – 67’55
SACD BIS-2087
Sélectionné par la rédaction
Fondé en 2007, le Trio Zimmermann consacre son troisième disque aux Premier (1794) et Deuxième Trios (1796-1797) de Beethoven après avoir enregistré les trois de l’Opus 9 pour le même label. Frank Peter Zimmermann, Antoine Tamestit et Christian Poltéra, qui jouent chacun un Stradivarius, se hissent à un niveau difficile à surpasser.
Minutieusement élaborée et finement décantée, l’interprétation concilie fermeté et souplesse. Les échanges s’effectuent avec précision, les attaques sonnent avec netteté, les phrasés se déploient avec élégance. Le Trio Zimmermann, qui restitue les contrastes sans les accuser, opte en outre pour des tempi justes. La formation révèle ainsi la beauté insoupçonnée de ces œuvres auxquelles elle confère fraicheur et vitalité. L’absence de prise de risque rend l’écoute aussi confortable que prévisible mais cette approche convient parfaitement.
Ce disque bénéficie d’une excellente prise de son qui met en met en valeur le travail d’orfèvre de cet ensemble de grande classe. Bis ferait bien de regrouper l’intégrale des Trios à cordes de Beethoven par le Trio Zimmermann dans un double album vendu à prix doux.
Sébastien Foucart
|
|
|
Copyright ©ConcertoNet.com