Back
03/12/2014 Anton Arensky: Trio avec piano n°1, opus 32
Piotr Ilyitch Tchaïkovski: Trio avec piano, opus 50 «A la mémoire d’un grand artiste»
Trio Wanderer: Vincent Coq (piano), Jean-Marc Phillips-Varjabédian (violon), Raphaël Pidoux (violoncelle)
Enregistré au Studio Teldex, Berlin (octobre et novembre 2012) – 71’42
Harmonia Mundi HMC 902161
Sélectionné par la rédaction
Comptant parmi les meilleures formations de musique de chambre, tous genres confondus, le Trio Wanderer, qui n’a plus rien à prouver depuis longtemps, devait bien enregistrer un jour le Trio (1882) de Tchaïkovski. Sans surprise, son interprétation, pertinente, de cette œuvre aux dimensions importantes présente une maîtrise considérable. Les musiciens agencent parfaitement les idées, noblement développées, éclairent admirablement les thèmes et assurent une cohésion impeccable. Ils relancent constamment le propos qui, pour intense et concentré qu’il soit, ne pèche pas par excès de pathos.
Le couplage avec le Premier Trio (1894) d’Arensky, également à la mémoire d’un musicien, en l’occurrence Karl Davidov (1838-1889), et moins souvent joué (à tort) que celui de Tchaïkovski, tombe sous le sens. L’exécution affiche également un niveau élevé, la clarté de la texture, la stabilité de la construction et l’attention portée aux détails méritant d’être saluées.
Un disque hautement recommandable, de surcroît remarquablement enregistré, et une nouvelle réussite éclatante à l’actif du Trio Wanderer, après son intégrale Beethoven.
Le site du Trio Wanderer
Sébastien Foucart
|