Back
01/15/2014 «Concertos Parlando»
Balys Dvarionas: Pezzo Elegiaco «Au bord du lac»
Rodion Chtchedrine: Concerto parlando pour violon, trompette et orchestre à cordes, opus 121
Serge Prokofiev: Cinq Mélodies pour violon et piano, opus 35 bis (orchestration Prokofiev et Chédrine)
Piotr Ilyitch Tchaïkovski: Concerto pour violon, opus 35
Philippe Graffin (violon), Martin Hurrell (trompette), BBC Symphony Orchestra, Lietuvos nacionaliné filharmonija, Mikhail Agrest, Robertas Servenikas (direction)
Enregistré au Studio 1 de la BBC Maide Vale (22 février 2008 [Chtchedrine]) et à la Philharmonie nationale de Lituanie (2 avril 2012) – 77’38
Cobra Records 0040 (distribué par Socadisc)
Elève de Joseph Gingold et Philippe Hirschhorn, Philippe Graffin a commandé à Rodion Chtchedrine (né en 1932), qu’il a rencontré à Vilnius, fil rouge de ce programme, une œuvre inspirée de l’effectif du Premier Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes de Chostakovitch. Dans le Concerto parlando (2004), qui dure une bonne vingtaine de minutes, la trompette intervient davantage, la musique présente une tonalité plus sombre mais le langage, plutôt consonant, offre peu de points de comparaison avec celui du compositeur de Lady Macbeth. La prestation du violoniste et de l’Orchestre symphonique de la BBC dirigé par Mikhail Agrest n’encourt aucun reproche. Cet enregistrement du 22 février 2008 constitue la première exécution en Grande-Bretagne de cette œuvre personnelle et prenante que le violoniste avait créée avec Martin Hurrell à la trompette le 22 septembre 2004 à Saint-Nazaire.
Le reste du programme a été enregistré quatre ans plus tard en Lituanie avec l’Orchestre philharmonique national dirigé par Robertas Servenikas. L’album revendique étonnamment une autre première discographique, celle du Concerto pour violon (1878) de... Tchaïkovski. Pas de panique: en fait, Philippe Graffin l’enregistre avec la cadence d’Ysaÿe, qui aurait rencontré Tchaïkovski lors d’une tournée en Russie, comme le suggère le violoniste dans une notice trop succincte. L’interprétation, qui n’occulte pas les grandes références, présente avant tout un intérêt documentaire, d’autant plus qu’il existe peu d’autres cadences pour ce concerto. Chtchedrine a complété l’orchestration des Cinq Mélodies (1920/1925) de Prokofiev, qui n’avait orchestré que la Deuxième – c’est du beau travail et un complément des plus intéressants. La brève pièce élégiaque Au bord du lac (1946) de Balys Dvarionas (1904-1974), dont la charmante mélodie imprègne aisément la mémoire, complète ce disque original et au minutage généreux.
ConcertoNet s’entretient avec Philippe Graffin
Le site de l’Orchestre symphonique de la BBC
Le site de la Philharmonie nationale lituanienne
Sébastien Foucart
|