Back
12/15/2013 «La Vallée des cloches»
Maurice Ravel: Miroirs
Toru Takemitsu: Rain Tree Sketch
Olivier Messiaen: La Fauvette des jardins
Momo Kodama (piano)
Enregistré à Neumarkt (septembre 2012) – 65’21
ECM 481 0426 (distribué par Universal)
Sélectionné par la rédaction
Le dernier album de Momo Kodama (à ne pas confondre avec sa sœur aînée Mari), mais le premier pour ECM, s’intitule joliment «La Vallée des cloches», dernière pièce des Miroirs de Ravel. Formée en partie à Paris, où elle vit, la pianiste japonaise en livre une interprétation fine et sophistiquée qui concilie abstraction et imagination. Elle veille à diversifier sa palette, comme dans «Alborada del gracioso» et «Une barque sur l’océan», aux couleurs évocatrices. Sa sensibilité se manifeste à chaque instant, en particulier dans «La vallée des cloches», justement. Délivrant des timbres d’une grande beauté et révélant un toucher admirable, elle évolue tout en souplesse.
Magnifiquement exécutée, de façon parfaitement ciselée et avec un luxe de détails très appréciable, la La Fauvette des jardins de Messiaen révèle les affinités de Momo Kodama avec le compositeur dont elle a déjà enregistré, pour Triton, le Catalogue d’oiseaux et les Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus. D’une impeccable tenue, sa version traduit une subtile compréhension de l’harmonie et de la couleur propres au compositeur. Le bref Rain Tree Sketch de Takemitsu relie les deux œuvres phares de ce programme original qui jette un pont entre la France et le Japon.
Le site de Momo Kodama
Momo Kodama répond aux questions de ConcertoNet
Sébastien Foucart
|