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03/01/1999 Bach : Partitas Rosalyn Tureck (piano), Philips (Collection " Grands pianistes du XXe siècle ") Depuis quelques mois, il est beaucoup question de Rosalyn Tureck. La dernière grande découverte des critiques musicaux, qui feignent souvent de l'avoir toujours soutenue, n'a pas moins de quatre-vingt quatre ans - ce qui laisse à penser que l'on aurait pu en parler un peu plus avant, d'autant que Rosalyn Tureck n'en est pas à son premier disque consacré à Bach. Ces Partitas de Bach, gravées pour EMI de 1956 à 1958, sont effectivement du plus haut niveau. Outre l'élégance et la poésie certaines de ces interprétations, elles sont d'une extrême lisibilité, et d'un grand naturel dans les ornementations, ce qui est loin d'être toujours le cas des pianistes. Reposant en partie sur la technique du détaché, que Gould, après elle, imposera dans ce répertoire, son interprétation n'est pas sans évoquer celle du pianiste canadien. On s'étonne ainsi que nombre de critiques musicaux y aient vu une alternative stylistique (basée sur l'idée que Tureck serait l'original, et Gould, la copie).Si l'interprétation de Tureck ne détrône absolument pas celle de Gould, comme on a voulu le faire accroire, à mots plus ou moins couverts, la pianiste est passionnante, et l'on espère que d'autres rééditions de ses enregistrements suivront bientôt celle-ci (outre le second volume prévu dans cette même collection).
Stéphan Vincent-Lancrin
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