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01/01/1999
Ervin Schulhoff : Esquisses de Jazz, Ostinato, Musik für Klavier op. 35; Elf Inventionen, Zehn Klavierstücke op. 30, Studien
Tomas Visek (piano)
Supraphon (1 CD)

Il est regrettable qu'Ervin Schulhoff, compositeur tchèque mort dans les camps de concentration, ne soit pas plus connu et plus souvent joué dans nos salles de concert. Aussi faut-il saluer l'intégrale que Supraphon est en train d'éditer (il s'agit là du treizième volume). La musique réunie dans le CD est très hétérogène : non pas en qualité, qui reste toujours excellente, mais en style. Les Esquisses de Jazz et Ostinato sont inspirées par le jazz, ou par l'idée que les compositeurs européens semblent s'être fait du jazz au début du siècle. Elles me semblent pour ma part tout autant inspirées du folklore d'Europe centrale, et ne sont pas sans évoquer Bartók, et notamment le premier Bartók influencé par l'impressionnisme (celui de la Suite op. 24). Ostinato et les Etudes sont en effet très proches de l'impressionnisme français, utilisé sur des bases apparemment éloignées de son esprit, les danses populaires. Mais cela fonctionne parfaitement -- et n'a rien à envier à Bartók. Les Dix pièces pour piano op. 30 sont très différentes. Elles sont entièrement influencées par le dodécaphonisme de Schönberg. Schulhoff y ajoute sa connaissance du piano. Il n'est pas exagéré de dire que, par certains aspects, il surpasse là les (belles) pièces de Schönberg, certes plus épurées, mais moins pianistiques et parfois moins sensuelles. La musique de Schulhoff n'est certes pas très originale (elle réutilise des langages bien connus), mais elle est très belle. On ne demande rien de plus à un compositeur. Il ne reste plus qu'a jouer plus souvent sa musique.


Stéphan Vincent-Lancrin

 

 

 

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