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04/07/2013 «Verdi. The Great Operas»
Giuseppe Verdi : Nabucco
Matteo Manuguerra (Nabucco), Renata Scotto (Abigaille), Nicolai Ghiaurov (Zaccaria), Veriano Lucchetti (Ismaele), Elena Obraztsova (Ferena), Robert Lloyd (Le grand prêtre), Kenneth Edwards (Abdallo), Anne Collins (Anna), Ambrosian Opera Chorus, Philharmonia Orchestra, Riccardo Muti (direction)
Enregistré au Kingsway Hall, Londres (10-20 juillet 1977 et 5-8 février 1978) – 123’
Giuseppe Verdi : Ernani
Plácido Domingo (Ernani), Mirella Freni (Elvira), Renato Bruson (Don Carlo), Nicolai Ghiaurov (Don Ruy Gomez de Silva), Jolanda Michieli (Giovanna), Gianfranco Manganotti (Don Riccardo), Alfredo Giacomotti (Jago), Coro e Orchestra del Teatro alla Scala di Milano, Riccardo Muti (direction)
Enregistré en public à la Scala, Milan (7, 11, 14, 18 et 22 décembre 1982) – 128’
Giuseppe Verdi : Giovanna d’Arco
Montserrat Caballé (Giovanna), Plácido Domingo (Carlo VII), Sherrill Milnes (Giacomo), Keith Erwen (Delil), Robert Lloyd (Talbot), Ambrosian Opera Chorus, London Symphony Orchestra, James Levine (direction)
Enregistré à Abbey Road Studios, Londres (23 août-1er septembre 1972) – 121’
Giuseppe Verdi : Attila
Samuel Ramey (Attila), Cheryl Studer (Odabella), Neil Shicoff (Foresto), Giorgio Zancanaro (Ezio), Ernesto Gavazzi (Uldino), Giorgio Zurian (Leone), Coro e Orchestra del Teatro alla Scala di Milano, Riccardo Muti (direction)
Enregistré à Abanella, Milan (juin et juillet 1989) – 109’
Giuseppe Verdi : Macbeth
Sherrill Milnes (Macbeth), Fiorenza Cossotto (Lady Macbeth), Ruggero Raimondi (Banco), José Carreras (Macduff), Giuliano Bernardi (Malcolm), Maria Borgato (Une dame), Carlo del Bosco (Un docteur), Leslie Fyson (Un serviteur), John Noble (Un assassin), Neilson Taylor (Un héraut), Ambrosian Opera Chorus, New Philharmonia Orchestra, Riccardo Muti (direction)
Enregistré à Abbey Road Studios (5-9 juillet 1976) et au Kingsway Hall (13-20 juillet 1976), Londres – 151’
Giuseppe Verdi : Rigoletto
Tito Gobbi (Rigoletto), Maria Callas (Gilda), Giuseppe di Stefano (Le duc de Mantoue), Adriana Lazzarini (Maddalena), Nicola Zaccaria (Sparafucile), Plinio Clabassi (Le comte Monterone), Giuse Gerbino (Giovanna), Renato Ercolani (Borsa), William Dickie (Marullo), Carlo Forti (Le comte Ceprano), Elvira Galassi (La comtesse Ceprano), Luisa Mandelli (Un page), Vittorio Tatozzi (Un héraut), Coro e Orchestra del Teatro alla Scala di Milano, Tullio Serafin (direction)
Enregistré au Kingsway Hall, Londres (3-16 septembre 1955) – 118’
Giuseppe Verdi : Il trovatore
Roberto Alagna (Manrico), Angela Gheorghiu (Leonora), Larissa Diadkova (Azucena), Thomas Hampson (Il Conte di Luna), Ildebrando d’Arcangelo (Ferrando), Federica Proietti (Ines), Enrico Facini (Ruiz), Riccardo Simonetti (Un vieux gitan), Andrew Busher (Un messager), London Voices, London Symphony Orchestra, Antonio Pappano (direction)
Enregistré à Abbey Road Studios, Londres (28 août-9 septembre 2001) – 132’
Giuseppe Verdi : La traviata
Renata Scotto (Violetta Valéry), Alfredo Kraus (Alfredo Germont), Renato Bruson (Giorgio Germont), Sarah Walker (Flora Bervoix), Cynthia Buchan (Annina), Suso Mariategui (Gaston), Henry Newman (Le baron Douphol), Roderick Kennedy (Le docteur Grenvil), Richard van Allan (Le marquis d’Obigny), Christopher Keyte (Un messager), Ambrosian Opera Chorus, Band of the Royal Marines, Philharmonia Orchestra, Riccardo Muti (direction)
Enregistré au Kingsway Hall, London (5-15 juillet 1980) – 129’
Giuseppe Verdi : I vespri siciliani
Cheryl Studer (Elena), Chris Merritt (Arrigo), Giorgio Zancanaro (Monforte), Ferruccio Furlanetto (Procida), Gloria Banditelli (Ninetta), Ernesto Gavazzi (Danieli), Enzo Capuano (Bethune), Francesco Musini (Vaudemont), Paolo Barbacini (Tebaldo), Marco Chingari (Roberto), Ferrero Poggi (Manfredo), Coro e Orchestra del Teatro alla Scala di Milano, Riccardo Muti (direction)
Enregistré en public à la Scala, Milan (7-23 décembre 1989 et janvier 1990) – 199’
Giuseppe Verdi : Simon Boccanegra
Tito Gobbi (Simon Boccanegra), Boris Christoff (Jacopo Fiesco), Victoria de Los Angeles (Maria Boccanegra), Giuseppe Campora (Gabriele Adorno), Walter Monachesi (Paolo Albiani), Paolo Caroli (Pietro), Paolo Dari (Un capitaine), Silvia Bertona (Une servante), Coro e Orchestra del Teatro dell’Opera di Roma, Gabriele Santini (direction)
Enregistré à l’Opéra de Rome (25-30 septembre et 1er octobre 1957) – 139’
Giuseppe Verdi : Un ballo in maschera
Plácido Domingo (Riccardo), Martina Arroyo (Amelia), Piero Cappuccilli (Renato), Fiorenza Cossotto (Ulrica), Reri Grist (Oscar), Gwynne Howell (Samuel), Richard van Allan (Tom), Giorgio Giorgetti (Silvano), Kenneth Collins (Un juge), David Barrett (La suivante d’Amelia), Royal Opera Chorus, Girls from the Haberdashers’ Aske’s School for Girls, Elstree, New Philharmonia Orchestra, Riccardo Muti (direction)
Enregistré au Watford Town Hall (28-30 juin et 2-5, 8 et 10 juillet 1975) – 127’
Giuseppe Verdi : La forza del destino
Mirella Freni (Donna Leonora), Plácido Domingo (Don Alvaro), Giorgio Zancanaro (Don Carlo), Paul Plishka (Padre Guardiano), Dolora Zajic (Preziosilla), Sesto Bruscantini (Fra Melitone), Giorgio Surian (Il marchese di Calatrava), Francesca Garbi (Curra), Ernesto Gavazzi (Trabuco), Silvestro Sammartino (Un alcade), Frank Hadrian (Un chirurgo), Coro e Orchestra del Teatro alla Scala di Milano, Riccardo Muti (direction)
Enregistré à la Scala, Milan (6-15 juillet 1986) – 164’
Giuseppe Verdi : Don Carlo
Plácido Domingo (Don Carlo), Montserrat Caballé (Elisabeth), Sherrill Milnes (Rodrigue), Ruggero Raimondi (Philippe II), Shirley Verrett (Eboli), Giovanni Foiani (Le grand inquisiteur), Simon Estes (Un moine), Delia Wallis (Le page), Ryland Davies (Le comte de Lerme), John Noble (Un héraut royal), Maria-Rosa del Campo (Une voix du ciel), Ambrosian Chorus, Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden, Carlo Maria Giulini (direction)
Enregistré au Walthamstow Town Hall (18-31 août1970) – 209’
Giuseppe Verdi : Aida
Birgit Nilsson (Aida), Franco Corelli (Radamès), Grace Bumbry (Amneris), Mario Sereni (Amonasro), Bonaldo Giaiotti (Ramfis), Ferruccio Mazzoli (Le Roi d’Egypte), Piero de Palma (Le messager), Mirella Fiorentini (Une prêtresse), Coro e Orchestra del Teatro dell’Opera di Roma, Zubin Mehta (direction)
Enregistré à l’Opéra de Rome (21 juin-6 juillet et 6 août 1967) – 141’
Giuseppe Verdi : Otello
Jon Vickers (Otello), Mirella Freni (Desdemona), Peter Glossop (Iago), Aldo Bottion (Cassio), Stefania Malagù (Emilia), Michel Sénéchal (Roderigo), José van Dam (Lodovico), Mario Machi (Montàno), Hans Helm (Un héraut), Chor der Deutschen Oper Berlin, Berliner Philharmoniker, Herbert von Karajan (direction)
Enregistré à la Philharmonie, Berlin (30 avril et 1er-2, 22-27 mai 1973) – 140’
Giuseppe Verdi : Falstaff
Tito Gobbi (Sir John Falstaff), Luigi Alva (Fenton), Rolando Panerai (Ford), Nicola Zaccaria (Pistola), Elisabeth Schwarzkopf (Alice Ford), Anna Moffo (Nannetta), Nan Merriman (Meg Page), Fedora Barbieri (Mistress Quickly), Tomaso Spataro (Dr Cajus), Renato Ercolani (Bardolfo), Philharmonia Orchestra and Chorus, Herbert von Karajan (direction)
Enregistré au Kingsway Hall, Londres (21-23 et 25-29 juin 1956) – 120’
Coffret de trente-cinq disques EMI 4 16745 2 – Notice de présentation en français, anglais et allemand
A l’approche de ses deux cents ans, Giuseppe Verdi (1813-1901) est célébré de la plus belle des manières avec la réédition de nombre d’enregistrements de ses opéras. Et c’est bien à une cure verdienne qu’EMI nous convie en publiant cet élégant cube, certes sans livrets (ce que compense le prix du coffret – à moins de 2 euros le CD) mais agrémenté d’une notice intelligente (signée Stephen Jay-Taylor) et d’informations soigneusement exhaustives sur les enregistrements.
Non pas une intégrale mais une anthologie – déjà fort substantielle (et probablement suffisante pour beaucoup). Seize opéras, dans des réalisations soignées s’appuyant soit sur des théâtres péninsulaires (Milan, Rome), soit sur des orchestres londoniens (Philharmonia, Covent Garden, Symphonique de Londres). Seule exception à cet axe anglo-italien, l’Otello berlinois de Karajan à la Philharmonie, enregistré douze ans après sa version viennoise (avec Del Monaco et Tebaldi chez Decca) – une version grandiose... au risque de l’assourdissement voire de la trivialité (un Vickers extraverti, une Freni juste sans être toujours touchante, un Glossop presque marginal, une patte orchestrale peu verdienne).
Signe à lui seul de l’excellence d’ensemble de ce coffret, Ricardo Muti dirige la moitié des opéras retenus, exaltant – dans un mélange de puissance et d’évidence – une tradition verdienne authentique et une italianité qui sent le soufre. Un chef qui – contrairement à l’idée reçue de tyran du primo la musica – sait sublimer ses chanteurs. Déchirantes malgré les années qui ont éprouvé leur voix, Renata Scotto et Mirella Freni se consument ainsi – entre ses mains – pour tirer des larmes dans La Traviata londonienne de 1980 et La Force du destin milanaise de 1986. Une direction capable de vous clouer sur votre fauteuil (Les Vêpres siciliennes de 1990 avec Studer et Zancanaro) comme de provoquer en vous des palpitations convulsives (le Bal masqué de 1975, un peu gâché par la voix tendance mégère de Martina Arroyo). L’Ernani donné pour l’ouverture de la Scala en décembre 1982 synthétise d’ailleurs les vertus de cette baguette d’exception – mélange remarquable (malgré les imperfections du direct) de souplesse lyrique et de vivacité héroïque, qui déchaîne des ouragans en soumettant les instrumentistes comme les choristes à un traitement de choc revigorant (... il faut dire que le trio Freni-Domingo-Bruson fait des étincelles), mais qui respecte toujours une partition dont l’exégèse semble permanente.
Nombre des versions figurant dans le coffret peuvent être tenues (malgré leurs défauts, parfois) pour l’enregistrement de référence de l’opéra en question – sans concurrence véritable au disque. Tel ce Nabucco qu’embrase Muti (avec le Philharmonia à la fin des années 1970) et qui présente un Matteo Manuguerra improbable mais imposant, une Renata Scotto inattendue (à ce stade de sa carrière) mais qui brûle les planches, un Nicolai Ghiaurov fatigué mais stupéfiant, un Veriano Lucchetti ordinaire mais solide, une Elena Obraztsova extravertie mais impressionnante... Ainsi également du détonnant Attila de Muti à la Scala en 1989 (avec des premiers rôles crédibles: Ramey, Studer, Shicoff). Ainsi encore de la Jeanne d’Arc enregistrée par un James Levine de même pas trente ans, avec le LSO (une Caballé pas très idiomatique mais au raffinement sans égal, un Plácido Domingo conquérant et un Sherrill Milnes robuste). Ainsi surtout du Falstaff de Karajan en 1956 avec le Philharmonia, au casting délirant d’intelligence et de talent: Gobbi, Alva, Panerai, Zaccaria, Schwarzkopf, Moffo, Merriman, Barbieri... On en ressort des étoiles plein les yeux!
Et si l’on peut déceler certaines faiblesses dans le Don Carlo de Giulini, le Macbeth de Muti, le Rigoletto de Serafin ou le Simon Boccanegra de Santini, on ne peut contester la place cardinale qu’occupent ces disques dans l’histoire de l’enregistrement verdien.
Enregistré en 1957 à Rome et diffusé sous diverses étiquettes, complément indispensable au cardinal Ettore Panizza (Myto) et au magicien Claudio Abbado (DG), le Boccanegra de Gabriele Santini n’a plus besoin d’être présenté – fort d’une distribution remarquable, dominée par le Simon d’anthologie de Tito Gobbi (lire notre commentaire lors d’une récente réédition sous étiquette Regis). De même, le Rigoletto de Tullio Serafin est le pendant nécessaire à celui de Kubelík (chez DG). S’il s’agit du plus ancien enregistrement figurant dans ce coffret (1955), il offre pourtant deux prestations «hors du temps» tant la Gilda de Maria Callas et le Rigoletto de Tito Gobbi continuent d’émouvoir follement (on est plus réservé sur le duc un tantinet débraillé de Giuseppe di Stefano, qui reste un luxe aux oreilles d’aujourd’hui). On peut classer dans la même rubrique le Don Carlo de Giulini et le Macbeth de Muti, piliers de la discographie de ces deux opéras – avec leur distribution imposante (même si le Philippe II de Raimondi ou la Lady Macbeth de Cossoto n’approchent ni Ghiaurov ni Callas) et le velours de leur accompagnement orchestral (bien que Giulini étire à l’excès le propos) – ... à l’ombre, respectivement, de l’inapprochable Solti (Decca) et du bouleversant Abbado (DG). Mais l’Elisabeth de Caballé, l’Eboli de Verrett, le Macbeth (comme le Rodrigue) de Milnes demeurent indispensables à jamais.
Alors de vraies réserves? Celles mentionnées à propos de l’Otello de Karajan tiennent avant tout à une question d’esthétique personnelle. Celles qu’on peut formuler sur l’Aida romaine de Zubin Mehta en 1967 résident moins dans ses défauts intrinsèques que dans la comparaison avec les diamants signés Solti (Myto plutôt que Decca) ou Muti (Orfeo plutôt qu’EMI). Cela étant, avec son timbre sans grande émotion, Birgit Nilsson confond Aida avec Turandot... empêchant par là même de comprendre pourquoi le Radamès de Franco Corelli (et son vilain cheveu sur la langue) ne lui préfère pas l’Amneris charmante de Grace Bumbry. Quant au récent Trouvère, il a beau être dirigé de façon très routinière (Pappano, à la tête du tout-terrain Symphonique de Londres), il n’en reste pas moins tout à fait honnête – même si les micros flattent à l’excès des voix qui ne se comparent pas toutes à celles de leurs illustres prédécesseurs. Ces réserves sont donc peu de choses face aux trésors de chant italien et de musicalité verdienne que le coffret d’EMI recèle.
Gilles d’Heyres
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