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07/22/2012
«Russian Transcriptions. Liszt Complete Piano Music, volume 35»
Franz Liszt : Abschied - Russisches Volkslied – Mazurka pour piano composée par un amateur de St Pétersbourg – Prélude à la Polka de Borodine
Alexandre Aliabiev : Le Rossignol (transcription: Liszt)
Piotr Boulakhov : Chanson bohémienne (transcription: Liszt)
Konstantin Bulhakov : Galop russe (transcription: Liszt)
César Cui : Tarantella (transcription: Liszt)
Alexandre Dargomijski : Tarentelle slave transcrite et amplifiée pour le piano à deux mains (transcription: Liszt)
Mikhaïl Glinka : Rouslan et Ludmila: «Marche des Tcherkesses» (transcription: Liszt)
Anton Rubinstein : O! wenn es doch immer so bliebe, opus 34 n° 9 – Der Asra, opus 32 n° 6 (transcriptions: Liszt)
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Eugène Onéguine: Polonaise (transcription: Liszt)
Mikhail Wielhorsky : Autrefois - Romance du Comte (transcription: Liszt)

Alexandre Dossin (piano)
Enregistré au Beall Concert Hall, University of Oregon School of Music, Eugene, Oregon (8 et 19 mars 2011) – 66’25
Naxos 8.572432 – Notice de présentation en anglais





Naxos poursuit sa gigantesque intégrale de l’œuvre pour piano de Liszt, partagée entre plusieurs pianistes. Déjà signataire, chez le même éditeur, du volume 25 consacré aux paraphrases de Verdi (ainsi que de l’intégrale des Sonates et Préludes de Kabalevski), Alexandre Dossin (né au Brésil en 1970) s’attaque à la musique du pays de ses ancêtres... telle que sublimée par le génie du natif de Doborján. A dire vrai, tout ne relève pas du génie dans cet album à l’intérêt inégal (... à l’image du fugitif Prélude à la Polka de Borodine) mais à la thématique habile. Liszt se rendit en Russie entre 1842 (année où il donna un récital devant un public de trois mille personnes, à Saint-Pétersbourg en avril) et 1847 (avec son tout dernier concert officiel, à Elisabethgrad en septembre).


Ce volume 35 mélange des transcriptions de grande ampleur et des assemblages plus composites de mélodies originales. Autant de raretés au disque... à commencer par deux Tarentelles, la première dédiée à Louise Mercy-Argenteau par César Cui (une dizaine de minutes transcrites par Liszt en 1885) et la seconde d’après Alexandre Dargomijski (une Tarentelle slave à quatre mains, «transcrite et amplifiée pour le piano à deux mains» par Liszt en 1879). L’interprète y semble particulièrement à l’aise, alors qu’il dévoile – dans la Polonaise d’Eugène Onéguine et, plus encore, la «Marche des Tcherkesses» de Glinka – une frappe musclée et alerte, colorée et riche. Mais Alexandre Dossin présente le plus souvent un toucher trop épais, qui manque de finesse et aussi de finition (les trilles du Rossignol d’Aliabiev). Une étape peu essentielle dans l’intégrale Naxos.


Le site d’Alexandre Dossin


Gilles d’Heyres

 

 

 

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