About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

07/15/2012
Dimitri Chostakovitch : Concertos pour piano n° 1, opus 35, et n° 2, opus 102 – Hamlet: Suite extraite de la musique de film, opus 32a

Valentina Igoshina (piano), Thomas Hammes (trompette), Deutsche Kammerakademie Neuss, Lavard Skou-Larsen (direction)
Enregistré à la Festhalle Versen (11-13 octobre 2010) – 70’19
cpo 777 750-2





Il est certes intéressant de jouer à fond la carte de l’intimisme chambriste dans les Concertos pour piano de Dimitri Chostakovitch. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour plonger à ce point le «Lento» du Premier Concerto dans l’obscurité et le statisme... Le velours langoureux de l’accompagnement orchestral (celui de la Deutsche Kammerakademie Neuss) tourne rapidement à la morosité – sinon à la somnolence. On ne croyait d’ailleurs pas possible de pouvoir s’ennuyer en écoutant l’Allegro con brio concluant l’Opus 35, où même la trompette de Thomas Hammes semble trop lisse! En bonne pianiste romantique (lire ici), Valentina Igoshina (née en 1978) est en phase avec cette approche qui dénature le style de Chostakovitch, offrant un toucher chopinien là où l’on souhaiterait retrouver le tranchant d’un Korobeinikov. Le Second Concerto est à l’avenant… ce qui n’est pas pour rendre service à cette œuvre malaimée, qu’il faut pouvoir faire vivre sans guimauve. La baguette de Lavard Skou-Larsen se fait légèrement plus incisive dans la Suite d’après «Hamlet» (qui manque pourtant du mordant d’un Järvi) mais ne sauve pas ce disque du hors-sujet.


Le site de Valentina Igoshina
Le site de Lavard Skou-Larsen
Le site de la Deutsche Kammerakademie Neuss


Gilles d’Heyres

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com