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06/01/2000 Erik Satie : Morceaux choisis Jean-Noël Barbier (piano), Jean Wiener (piano), Orchestre National de l’ORTF, dir. Manuel Rosenthal
Accord 465 719-2 (2 CD) Sorte de Duchamp de la musique, artiste énigmatique, il est difficile de savoir
si Satie a été incompris ou trop bien compris. A la fois célèbre et méconnu,
décrié et surestimé, le maître d’Arcueil est un drôle de compositeur, et
assurément l’un des compositeurs les plus drôles de l’histoire de la musique,
avec ses titres surréalistes et des boutades célèbres dont on n’a pas fini de
rire. Ces « morceaux choisis » présentent essentiellement les pages
pour piano du musicien (qui représentent l’essentiel de sa production), dans
les versions classiques de Jean-Noël Barbier (rejoint par Jean Wiener pour les
pièces à quatre mains) : les célébrissimes Gymnopédies, les six Gnossiennes,
les Sports et divertissements, son chef d’oeuvre pour piano, les beaux Trois
morceaux en forme de poire, et autres pitreries insolites et toujours
pleines de charme. La compilation propose également deux pièces
orchestrales : le très beau ballet Parade, et En habit de cheval.
Ami de Debussy et Ravel, Satie a introduit (avant eux) certaines harmonies
insolites dans la musique, mais, plus qu’un grand compositeur, sans doute faut-il
voir en lui un artiste singulier et vivant, toujours surprenant, plein de tendresse
et d’humour – raisons amplement suffisantes de l’admirer et de l’aimer. Ces
morceaux choisis attachants (et bien présentés) constituent une excellente
introduction à une oeuvre que l’on connaît finalement moins qu’on ne le croit.
Stéphan Vincent-Lancrin
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