About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

04/19/2012
Gustav Holst : The Planets, opus 32, H. 125
Benjamin Britten : Variations et Fugue sur un thème de Purcell, opus 34

BBC Symphony Chorus, BBC Symphony Orchestra, Guennadi Rojdestvenski (direction)
Enregistré en public à Londres (12 mars 1980 [Holst]) et à Osaka (1er juin 1981 [Britten]) – 68’07
ICA Classics ICAC 5053





Dans une discographie abondante où les références ne manquent pas, la curiosité suscitée par un nouvel enregistrement des Planètes (1917) de Holst tient avant tout à la personnalité des interprètes. Ici, ce n’est pas l’Orchestre symphonique de la BBC qui retient l’intérêt, à la fois parce qu’il l’a illustrée à moult reprises au disque – notamment avec deux de ses directeurs musicaux, Adrian Boult (pour la première de ses cinq versions) et Malcolm Sargent – et parce que ce témoignage de concert de mars 1980, desservi par une prise de son assez lointaine, ne le montre pas au mieux de sa forme instrumentale.


En revanche, Guennadi Rojdestvenski, qui, comme le rappelle une notice (en anglais, français et allemand) conforme aux excellents standards informatifs d’ICA Classics, fut brièvement chief conductor de la formation britannique (1979-1981), confirme que dans bien des répertoires différents, il demeure un chef toujours original et souvent passionnant: «Mars» pesant et fermement tenu, «Vénus» sans excès de langueur, «Mercure» exceptionnellement vif et mordant, «Jupiter» à la solennité très marquée mais sans lourdeur. Les trois derniers volets paraissent toutefois plus inégaux, hormis un roboratif «Uranus».


Cette publication est complétée par l’extrait d’un concert donné la saison suivante en tournée au Japon: Rojdestvenski et son orchestre donnent une lecture dynamique et entraînante des Variations et Fugue sur un thème de Purcell (1945) de Britten, l’autre grand «tube» symphonique anglais de cette première moitié du siècle passé.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com