Back
05/01/2000 Philippe Hersant : Trio pour violon, violoncelle et piano ; Huit pièces pour basson solo et ensemble instrumental ; Cinq miniatures pour flûte alto ; Lebenslauf pour soprano solo et ensemble instrumental Christophe Poignet (violon), Isabelle Veyrier (violoncelle), Alice Ader (piano), Pascal Gallois (basson), Jean-Luc Menet (flûte), Marie McLaughlin (soprano)
Ensemble Ader
Radio France MFA 216033 Le Trio pour violon, violoncelle et piano est écrit dans un langage tonal qui n’est pas sans rappeler, par moment, ceux de Messiaen et des compositeurs d’Europe centrale (Janacek par exemple). L’équilibre entre instruments est très curieux dans certains passages, les instruments semblant aller dans des voies divergentes ou se contentant d’un rôle purement ornemental. Un exemple : le piano développe un jeu en accord évoquant des cloches, le violoncelle fait un ostinato en accord dans le grave, avec des notes presque imperceptibles, tandis que le violon joue une petite phrase de musique baroque (la pièce est un hommage à Marin Marais). C’est étonnant et cependant très réussi. Les Huits pièces pour basson solo et ensemble instrumental alternent passages d’une virtuosité un peu ingrate (sinon gratuite) et pièces totalement réussies, d’un lyrisme serein ou inquiet. Les Cinq miniatures pour flûte alto se présentent d’abord comme un hommage à Varèse et Jolivet, avant de devenir des pièces virtuoses et lyriques. On pense souvent aux musiques non européennes, ce qui fait beaucoup pour le charme de ces pièces. Lebenslauf crée enfin un climat sombre, d’un statisme captivant, parfaitement adapté à la langue allemande — et aux textes de Hölderlin. Une réussite. Stéphan Vincent-Lancrin
|