Back
02/12/2012 Nicolas Bacri : Entre terres, opus 114 Philippe Murcier (récitant), Chorale des mineurs polonais, Henri Kikos (chef de chœur), Maîtrise boréale-Région Nord-Pas-de-Calais, Michèle Bourdiault (chef de chœur), Atelier choral du collège Robert Desnos de Masny, Delphine Goulois (chef de chœur), Orchestre de Douai-Région Nord-Pas-de-Calais, Stéphane Cardon (direction)
Enregistré à l’Auditorium Henri Dutilleux, Douai (7 novembre 2010) – 57’06
Intégral Classic 0D2011170 – Notice en français
A l’occasion de l’exposition du Centre historique minier du Nord-Pas-de-Calais «Sur un air de mine» consacrée à la place de la musique dans la culture minière a été commandée une œuvre évoquant le monde de la mine et dédiée aux mineurs du Douaisis comme du monde entier à deux artistes: un acteur et réalisateur, Philippe Murgier, et un compositeur, Nicolas Bacri.
L’œuvre, créée le 8 novembre 2009 à Douai, comporte cinq tableaux. Ils évoquent tout d’abord les origines - le carbonifère – puis la première descente dans la mine, la fréquentation de la mine par des enfants et des animaux, essentiellement des chevaux, les tragédies minières, puis la société minière au travers de la solidarité unissant les mineurs ou de leurs fêtes. Introductions, intermèdes et conclusions musicales, sous diverses formes, illustrent le discours du récitant plus qu’ils ne l’accompagnent véritablement. La part belle est en effet accordée au récit. La partie musicale représente à peu près trente-six minutes sur un ensemble de près d’une heure.
C’est là que le bât blesse: le récitant impose un discours pédagogique à outrance, théâtral à souhait, voire grandiloquent, sorte de mauvaise fusion entre le misérabilisme hugolien («Les pauvres gens») et la psalmodie à la Péguy, texte qui ne veut rien omettre, toute occasion pour placer quelque vocabulaire technique («galibot», «moulineur», «puteux», «taillette»...) étant naturellement saisie. On passe de la composition chimique et la masse atomique (12) du charbon à l’histoire de la croûte terrestre (en accéléré, façon Fantasia), où le ridicule n’est d’ailleurs pas loin («Charbon, on ne t’oublie pas»), aux coups de grisou laissant évidemment des veuves et des orphelins, à l’embauche des enfants («V’la l’nouviau», en parlé ch’ti bien entendu), aux techniques d’extraction, à la vision planétaire du monde de la mine («Enfances volées, exploitées, martyrisées. A Guanay, Tipuani, Oruro, Potosi... Sachons-le. Disons-le. Ecrivons-le»), au relevé clinique, pour ne pas dire naturaliste, des catastrophes («C’est à 6 heures 30 que la mort a frappé le 27 décembre 1974 dans la fosse 3 bis, à Liévin»), à la vision idyllique de la solidarité minière («Quand y en a un qui flanche, faut travailler un peu plus pour rattraper»). Tout cela convient parfaitement pour une projection destinée à clore un circuit de visite de classes primaires d’un musée consacré à la mine comme il y en a à Lewarde près de Douai ou à El Entrego aux Asturies mais le résultat musical est consternant. La visée pédagogique impose un discours musical au premier degré. On passe ainsi d’un mécanisme sentant bon le réalisme soviétique à des tutti pouvant faire penser à quelque page de Gabriel Pierné ou à quelque film hollywoodien où les clochettes semblent avoir pour mission de couronner l’évocation du monde si dur mais si vrai de la mine.
La probité des interprètes n’est donc pas en cause. Les chœurs, souvent de qualité dans les régions minières, sont fort bien tenus et l’on sent que tous les artistes ont beaucoup travaillé pour la réalisation de ce disque. C’est bien la conception de l’œuvre et son écriture musicale, des plus banales, qui déçoivent.
Stéphane Guy
|