Back
01/27/2012 Leos Janácek : Msa glagolskaja – Sinfonietta
Christiane Libor (soprano), Ewa Marciniec (alto), Timothy Bentch (ténor), Wojciech Gierlach (bass), Jaroslaw Malanowicz (orgue), Chór Filharmonii Narodowej, Henryk Wojnarowski (chef de chœur), Orkiestra symfoniczna filharmonii narodowej, Antoni Wit (direction)
Enregistré à Varsovie (29 et 30 septembre 2009 [Sinfonietta], 26 et 27 avril 2010) – 63’57
Naxos 8.572639 (ou Blu Ray Audio NBD0026)
Le couplage va de soi: les deux grandes et puissantes fresques nationales de la fin de la vie de Janácek, présentées par une sobre notice de Richard Whitehouse, avec la traduction des textes chantés (également en anglais seulement). Mais sous la direction d’un des chefs les plus fidèles et les plus estimés de Naxos, Antoni Wit, ce beau programme peine à convaincre, particulièrement dans la Messe glagolitique (1926/1927).
Le chef polonais la donne dans sa «version finale» – c’est-à-dire en fait l’édition habituelle, à la différence de Mackerras (Chandos) – mais s’il insuffle parfois une vivacité de bon aloi («Intrada» finale), il reste trop souvent en retrait, presque trop débonnaire («Sanctus»). Il manque davantage de corps que de finesse, et on ne retrouve pas dans cette interprétation la tension et la densité, l’épaisseur et la rugosité de Bakala et Ancerl (Supraphon), ou bien même la splendeur sonore de Chailly avec Vienne (Decca). Mais les musiciens ne sont pas en cause: solo d’orgue impeccable, bon chœur, excellents solistes. Quant à la Philharmonie nationale de Varsovie, sans être exceptionnelle, elle confirme tout le bien qu’on peut en penser dans une Sinfonietta (1926) toujours assez lisse mais qui ne démérite jamais.
Simon Corley
|