About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/12/2011
Giuseppe Verdi : La traviata: Prélude
Jacques Offenbach : Les Contes d’Hoffmann: Chanson d’Olympia
Camille Saint-Saëns : Samson et Dalila, opus 47: Bacchanale
Léo Delibes : Coppélia: Mazurka
Georges Bizet : L’Arlésienne, Suite n° 2: Farandole
Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Casse-Noisette, Suite, opus 71a: Danse de la fée Dragée
Antonín Dvorák : Symphonie n° 9 «Du nouveau monde», opus 95 (dernier mouvement)
Emmanuel Chabrier : Habanera
Nikolaï Rimski-Korsakov : Shéhérazade: «La Mer et le Bateau de Sinbad»
Claude Debussy : Estampes: «Jardins sous la pluie»
Richard Strauss : Also sprach Zarathustra, opus 30: Introduction
Paul Dukas : L’Apprenti sorcier
Igor Stravinski : L’Oiseau de feu: Danse infernale
Olivier Messiaen : Quatuor pour la fin du temps: «Louange à l’éternité de Jésus» (*)
Leonard Bernstein : West Side Story (Symphonic Dances): Mambo

Malia Bendi Merad (soprano), Raphaël Pidoux (violoncelle), Vincent Coq (*), Vanessa Wagner (piano), Les Siècles, François-Xavier Roth (direction), Pierre Charvet (présentation), Grégoire Pont (animation), Olivier Simonnet (réalisation)
Enregistré à Paris (dates non précisées) – 35’ (DVD) + extraits musicaux
DVD WAH002 (distribué par Harmonia mundi) – Sous-titres français





Bien que présenté comme un «volume 1», ce DVD fait suite à deux précédentes parutions chez BelAir et constitue donc le début, chez un autre éditeur, d’une deuxième série de ces courts programmes (autrefois) télévisés. Les quinze tranches de 2 minutes à 2 minutes 30, principalement orchestrales, demeurent construites sur le même modèle, qui, il est vrai, a fait ses preuves: des présentations simples et vivantes de Pierre Charvet, des animations ludiques et colorées de Grégoire Pont, une réalisation mobile et originale d’Olivier Simonnet, une interprétation dynamique et «historiquement informée» par Les Siècles et François-Xavier Roth, un répertoire accessible, voire populaire, et essentiellement centré sur la seconde partie du XIXe siècle (avec même le retour de la Symphonie «Du nouveau monde» de Dvorák, mais cette fois-ci le dernier et non plus le premier mouvement).


Si les programmes en tant que tels ont donc peu évolué, des améliorations ont en revanche été apportées s’agissant de l’édition: le livret fournit quelques indications sur le compositeur et l’œuvre ainsi qu’une courte chronologie; en outre, à chaque extrait correspondent une version purement audio (sans commentaires ni images) et, surtout, une fiche (au format pdf) réalisée sous l’égide du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), rassemblant divers éléments d’information à destination des enseignants et des familles (l’œuvre, le compositeur, «clefs de lecture», «pistes pédagogiques», « mise en réseaux avec d’autres œuvres», repères chronologiques et «informations complémentaires»). C’est que ce DVD, contrairement au précédent, annonce clairement la couleur: c’est «la musique classique à l’usage des enfants... et de leurs parents!». Il faut toutefois regretter que si le nombre d’œuvres offertes a augmenté de moitié, il n’est hélas pas possible de les voir en entier ou, parfois même (Dukas, Dvorák, Rimski-Korsakov), de les entendre en entier, si brefs les extraits ou mouvements choisis soient-ils. Quant à la page de titres, elle propose fort facétieusement Samson et... Dalida.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com