Back
10/25/2011 Bernard Girard : Conversations avec Tom Johnson
Aedam Musicae AEM-07. Collection Musiques XX-XXIe siècles, septembre 2011 – 159 pages, 16€
D’une lecture agréable, les six Conversations entre Tom Johnson et Bernard Girard, philosophe et spécialiste de l’avant-garde, se révèlent d’un intérêt tout à fait certain pour qui a vécu de manière pleinement engagée, voire même en retrait, les riches années des différentes conceptions expérimentales de la musique au siècle dernier. A tous, elles apportent un point de vue enrichissant sur cet avant-garde aux multiples visages dont on peut avoir une image par trop réductrice et qui, dans une certaine mesure, directement ou indirectement, irrigue encore les musiques d’aujourd’hui.
Tom Johnson, compositeur et théoricien américain né en 1939, fit le choix de vivre en France en 1983 alors que ses œuvres sont en général mieux accueillies ailleurs. Sa musique appartient aux courants minimalistes. On pense aussitôt à Glass ou à Reich, ses amis, ou, en Europe, à Eliane Radigue ou aux compositions plus mystiques telles celles d’un Pärt qui se nourrissent à la source des traditions musicales nationales. Bien que Tom Johnson revendique d’être le premier à avoir appliqué ce terme à des confrères lors de critiques écrites pour le journal Village Voice à New York, son écriture minimaliste est d’une toute autre facture. Si la réduction du matériau s’impose, si les racines et les références musicales et conceptuelles, restent les mêmes – Satie, Webern, Cage, Feldman... – chez Johnson, l’influence des musiques extra-occidentales s’efface devant celle des structures mathématiques et de l’analyse combinatoire. Ses compositions prédéterminées par contraintes auto-imposées se fondent sur une logique mathématique affichée et prévisible là ou d’autres courants d’avant-garde, qu’il croise et refuse, recherchent l’aléatoire de la forme ouverte, ou la contrainte invisible du symbolisme des nombres, des matrices ou de la stochastique, ou celle tout juste perceptible de la série. Ses œuvres, qui privilégient la note sur le son, sont d’un minimalisme infléchi, dépouillé, sans saturation, peu hypnotique et empreint d’un humour tout à fait iconoclaste.
Les six Conversations mettent en relief ses valeurs, ses théories, leur application et son acheminement. Précédées d’une solide introduction de Bernard Girard et suivies de deux hommages à la créativité particulière de Johnson – une réflexion sur le temps de Gilbert Delor, compositeur et musicologue, et un bref entretien avec Franck Jedrzejewski, mathématicien et musicologue rencontré pendant les travaux du MaMuX à l’IRCAM – elles portent sur la pensée musicale du compositeur et ne se réfèrent aux faits biographiques qu’en tant qu’éclairage utile de sa vie professionnelle. Le premier chapitre trace le chemin de New York à Paris et le dernier les démarches d’un compositeur qui ne vit pas de commandes et qui s’auto-édite, mais ici comme ailleurs l’accent est sur son esthétique musicale et ses contacts fertiles avec les compositeurs, les mathématiciens et les représentants des autres arts. Les quatre chapitres centraux mènent du général au particulier, de ses réflexions sur la pluralité minimaliste à une œuvre unique, le Bonhoeffer Oratorium, bien à part dans sa production. Les échanges au cœur de l’ouvrage autour de la problématique de l’opéra et de sa compréhension de plus en plus en avant des structures mathématiques et de leur potentiel musical s’avèrent tout particulièrement pénétrés d’enseignements, avec encore à l’appui du texte des notes informatives en bas de page, des photographies, des schémas mathématiques et des extraits de partitions notées ou graphiques toujours utiles et à propos.
L’essentiel reste que le parcours de Tom Johnson, atypique et riche en rencontres au croisement de mondes créatifs, captivant en soi, présente un intérêt théorique, artistique, mathématique et musical bien au-delà de sa personne. La lecture de ce livre permet d’accéder à un portrait vivant d’une époque en mouvement avec son esprit intact, sans les décolorations ou les jugements a posteriori qui peuvent le fausser. C’est un témoignage fécond avec ses ramifications spécifiques qui touchent à aujourd’hui. Il importe peu d’apprécier ou de ne pas apprécier la musique de Tom Johnson – ce livre est un document.
Le site de Tom Johnson
Le site de Bernard Girard
Le site d’Aedam Musicae
Christine Labroche
|