Back
04/04/2011 Franz Liszt : Via Crucis – Ave verum corpus Christi David Selig (piano), Maîtrise Notre-Dame de Paris, Nicole Corti (direction)
Enregistré en novembre 2000 (lieu non précisé) – 52’53
Saphir productions LVC 1107
En ce bicentenaire de la naissance de Liszt, Saphir réédite le Via Crucis (1879, création en 1929) interprété par la Maîtrise Notre-Dame de Paris dans la version pour piano, tenu par David Selig. La présentation laisse à désirer : dépourvue du texte chanté, la notice se résume à quelques lignes (en français et anglais) sur le verso de la couverture du digipack, le lieu d’enregistrement et les solistes ne sont pas précisés et, plus ennuyeux, la découpe en plages est incorrecte. L’œuvre de la première plage étant tout simplement manquante – une hymne grégorienne, Vexilla Regis, exécutée par le chœur sous la direction d’un certain Sylvain Dieudonné –, le disque commence réellement par la deuxième, en l’occurrence également un Vexilla Regis, sur lequel débute Via Crucis, succession de quatorze Stations évoquant le chemin de Croix du Christ et chantées en latin, allemand et hébreu.
Tantôt traditionnelle, tantôt neuve, comme celle des épisodes chromatiques purement instrumentaux des Quatrième et Cinquième Stations, l’écriture, tout en payant un tribut à Bach et Palestrina, se caractérise par son hétérogénéité, son ascétisme et sa spiritualité. Sous la direction de Nicole Corti, les chanteurs, manifestement pas très nombreux, relèvent le défi avec assez de précision et d’expressivité. David Selig assume la responsabilité qui lui incombe en conférant mystère et profondeur à cette œuvre étrange qui peut être découverte dans cette version à condition de faire fi des manquements éditoriaux. Le bref Ave verum corpus Christi, page elle aussi tardive (1871), clôt cet album.
Sébastien Foucart
|