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03/23/2011
Anonyme : A Worcester Ladymass
Gavin Bryars : Credo – Benedicamus Domino

Trio Mediaeval : Anna Maria Friman, Linn Andrea Fuglseth, Torunn Østrem Ossum (sopranos)
Enregistré au Propstei St. Gerold, Autriche (3-5 février 2010) – 54’54
ECM New Series 2166 (distribué par Universal)





Formé à Oslo en 1997, le trio vocal Trio Mediaeval a choisi de se spécialiser dans la musique ancienne, la musique traditionnelle norvégienne et la musique de compositeurs contemporains, tels Gavin Bryars ou Ivan Moody, prêts à travailler dans le cadre d’un semblable univers sonore. Pour son cinquième enregistrement chez ECM, le Trio Mediaeval revient en force à la polyphonie sacrée du bas Moyen-Age, genre qui convient tout particulièrement bien à la pureté de ses voix.


La Worcester Ladymass est une messe votive à la Vierge, à trois voix, reconstituée pour le Trio Mediaeval par la musicologue Nicky Losseff, ancienne élève de l’Ecole Yehudi Menuhin et professeur à l’université de York, à partir de fragments de manuscrits de chant bénédictin datant des XIIIe et XIVe siècles et conservés à la cathédrale de Worcester, Angleterre. La Ladymass comprend vingt chants sur les six textes liturgiques de l’Ordinaire et sur des textes de dévotion à Marie. Gavin Bryars accepta de composer un «Credo» et un «Benedicamus Domino», deux éléments de l’Ordinaire qui manquaient parmi les fragments. Il le fit avec beaucoup de discernement, ses partitions s’intégrant souplement à l’ensemble et ne se distinguant des chants bénédictins que par quelques intervalles augmentés, par des motifs mélodiques plus déliés et par de plus fréquentes variations techniques au cours d’une même phrase musicale.


L’héritage musical des moines bénédictins de Worcester est particulièrement riche. L’indépendance rythmique et textuelle de leur polyphonie fertile est tout à fait remarquable que ce soit lors des jeux de contrepoint opposés au cantus firmus ou des lignes plus fluides des motets au tissage serré. La justesse infaillible des trois sopranos, le vibrato réduit et la beauté éthérée de leurs voix ajoutent à la clarté du contrepoint et dotent d’une fraîcheur tonique un unisson parfait. Grâce à une tessiture généreuse, les graves chaleureux de Torunn Ossum mettent en valeur les timbres plus cristallins de Linn Fugleseth et d’Anna Maria Friman mais les trois voix se croisent et s’entrecroisent, se fondant intimement ensemble pour créer un irisé sonore d’une transparence lumineuse. Elles structurent les pièces avec une intelligence musicale rigoureuse et tout à fait efficace.


Malgré une grande exigence interprétative, Linn Andrea Fuglseth, la fondatrice du groupe, estime impossible de parvenir à une fidélité historique, les sources relevant de la seule interprétation étant si rares que nul ne peut savoir comment sonnait la musique de cette époque. Les trois sopranos considèrent que la distance ainsi créée leur offre la liberté d’établir leurs propres priorités dans le respect des partitions telles qu’elles leur parviennent. Elles ornent les motifs à bon escient sans détruire la structure du phrasé; elles accusent tout doucement les rythmes ressentis. Le choix d’un léger legato accentue les effets de résonance des notes égrenées et crée une illusion de multiplication des strates. Elles font ressortir une voix en soliste affirmée ou suivent la rigueur des trois lignes polyphoniques pour créer un son composé d’une coloration que leur est spécifique. En tout cela, leur interprétation est justifiée et encore embellie par une prise de son ample et claire.


L’esthétique et la teneur aérienne de l’ensemble permettent deux approches différentes. Certains auditeurs en resteront volontiers à un hédonisme qui peut frôler le mystique ou le méditatif. D’autres, d’esprit plus classique, feront preuve de discernement en appréciant à leur juste valeur l’attrait musical de ces chants anciens, la finesse de la polyphonie et l’excellence d’une interprétation réfléchie qui allie la grâce sonore à une grande musicalité et à une précision sans faille.


Le site du Trio Mediaeval


Christine Labroche

 

 

 

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