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03/09/2011
Gustav Mahler : Symphonie n° 4 en sol majeur

Sarah Fox (soprano), Orchestre Philharmonia, Sir Charles Mackerras (direction)
Enregistré en public au Queen Elizabeth Hall, Londres (16 avril 2006) – 56’43
Signum Classics SIGCD 219 (distribué par Intégral) – Notice en anglais





Quelques semaines avant de conduire le Philharmonia dans une Grande Symphonie de Franz Schubert, Sir Charles Mackerras se retrouvait au pupitre du même orchestre pour diriger cette fois-ci la Quatrième Symphonie de Gustav Mahler (1860-1911): ce témoignage, capté sur le vif, est donc désormais disponible au disque. Pour les admirateurs du chef australien récemment disparu (né en 1925, il est décédé en juillet 2010), c’est un témoignange de plus à ajouter à son legs discographique mahlérien, à vrai dire fort peu étoffé (une Cinquième et une Première respectivement enregistrées en janvier 1990 et en juillet 1991 pour EMI à la tête du Liverpool Philharmonic Orchestra, et une Sixième avec le BBC Symphony Orchestra gravée en novembre 2002) mais qui comportait déjà une version de la Quatrième, enregistrée avec le BBC Symphony Orchestra en mai 1977, la chanteuse étant alors Sheila Armstrong (BBC Classics).


L’interprétation livrée ici se situe à un excellent niveau, bénéficiant en premier lieu d’un orchestre de tout premier ordre. Dès le premier mouvement, la diversité des climats est magnifiquement rendue, étoffée par la richesse sonore des solistes (une clarinette en mi bémol et un cor exubérants juste comme il convient) et des pupitres (les bois mais aussi les cordes, bien que parfois un peu trop sages...) au diapason des souhaits du chef d’orchestre. Le climat sarcastique du deuxième mouvement est également bien rendu, servi notamment par ce fameux violon solo désaccordé (dont on ne sait qui le tient ici faute d’indication à ce sujet dans la jaquette), même si l’on regrette là aussi un certain manque de folie dans le reste de l’orchestre. L’écoute du troisième mouvement, qui «rit et pleure tout à la fois» (Mahler) est sans aucun doute le sommet de ce disque: Sir Charles Mackerras conduit avec une incontestable maîtrise ces longues lignes qui permettent d’entendre des cordes dont le soyeux et l’implication forcent l’admiration de la première à la dernière note (écoutez ce très léger ralentissement à 5’42 avant que la dramatisation du discours ne reprenne le dessus!), la profondeur du discours n’ayant d’égal que la pureté des phrases. C’est donc l’esprit totalement apaisé que l’auditeur accueille enfin cette douce clarinette qui lance le dernier mouvement, chanté avec beaucoup de grâce par Sarah Fox, lauréate en 2007 du prestigieux prix Kathleen Ferrier, et qui sera par ailleurs la soliste de la Quatrième symphonie et des Rückert-Lieder dirigés par Lorin Maazel dans la grande tournée européenne que le chef américain consacre à Gustav Mahler avec l’Orchestre Philharmonia du mois d’avril au mois d’octobre 2011. Ses dernières notes sont saluées par de généreux applaudissements, concluant ainsi un très beau concert dont on ne peut que se féliciter qu’il ait été ainsi préservé au disque.


Le cycle Mahler 2011 de l’orchestre Philharmonia


Sébastien Gauthier

 

 

 

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