Back
01/22/2011 Serge Rachmaninov : Concerto pour piano n° 3, opus 30 – Rhapsodie sur un thème de Paganini, opus 43
Denis Matsuev (piano), Orchestre du Théâtre Mariinsky, Valery Gergiev (direction)
Enregistré à Saint-Pétersbourg (15-20 février 2009) – 63’15
SACD hybride Mariinsky MAR0505 (distribué par Harmonia mundi)
Chédrine, Chostakovitch (voir ici et ici), Stravinski, Tchaïkovski et maintenant Rachmaninov: si l’on excepte un Parsifal, la série de disques que le Théâtre Mariinsky autoproduit depuis deux ans se consacre exclusivement à la musique russe.
Egal à lui-même, dans une excitation brouillonne et désordonnée, roulant des mécaniques et soufflant le froid plutôt que le chaud, Denis Matsuev n’exprime pas beaucoup plus qu’un intense appétit digital et un formidable plaisir de jouer, ce qui a certes l’immense mérite, dans cette musique, d’assurer une exécution époustouflante en même temps que d’éviter tout sentimentalisme. Mais aussi bien dans le Troisième Concerto (1909) que dans la Rhapsodie sur un thème de Paganini (1934), la concurrence est rude, de telle sorte que s’il serait exagéré d’affirmer que ce disque ne peut être recommandé, il demeure à réserver en priorité aux aficionados du pianiste russe. Sous la baguette de son directeur musical, Valery Gergiev, l’orchestre apparaît plus généreux et varié, à défaut d’être instrumentalement parfait.
Côté éditorial, il convient de relever la plagination très soignée (une plage par variation dans la Rhapsodie) et la notice marquée par le style toujours aussi personnel de Leonid Gakkel (en russe traduit en anglais – ainsi qu’en français et allemand, mais traduits de l’anglais), qui préfère visiblement le Concerto à la Rhapsodie.
Simon Corley
|