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01/03/2011
Robert Schumann : Phantasie en la mineur – Thème sur le nom «ABEGG» – Concerto en fa majeur (reconstruit et orchestré par Lev Vinocour) – Mouvement de concerto en ré mineur (reconstruit et orchestré par Jozef De Beenhouwer) – Concerto en la mineur, opus 54 – Konzertstück, opus 86 – Introduction und Allegro appassionato, opus 92 – Concert-Allegro mit Introduction, opus 134
Clara Schumann : Concerto en la mineur, opus 7 (Finale)
Adolf von Henselt : Concerto en fa mineur, opus 16

Lev Vinocour (piano), ORF Radio Symphonieorchester Wien, Johannes Wildner (direction)
Enregistré à Vienne (18-21 avril, 28-30 octobre, 23-25 novembre 2009, 25, 26 et 28 janvier 2010) – 181’57
Coffret de trois disques RCA 88697 6877 2 (distribué par Sony)





«Année Chopin», 2010 fut aussi une «année Schumann», à la faveur de laquelle Lev Vinocour (né en 1970) a conçu cet étrange projet. Etrange car là où la plupart s’arrêtent au Concerto (1845), là où quelques-uns vont même jusqu’à l’Introduction et Allegro appassionato (1849) et à l’Allegro de concert (1853), il adopte en effet une conception particulièrement extensive et exhaustive de l’intégrale de la musique pour piano et orchestre du compositeur allemand.


Revendiquant cinq premiers enregistrements mondiaux, ce coffret de trois disques apparaît toutefois constitué de bric et de broc: aux trois œuvres originales susmentionnées s’ajoutent la Fantaisie (1841) qui devint le premier mouvement du Concerto (dans une édition conforme au manuscrit original), une version pour piano du Konzertstück pour quatre cors (1849), un fragment d’une première mouture concertante des Variations «ABEGG» (1830) et deux pages reconstituées – l’une par le pianiste et musicologue belge Jozef De Beenhouwer (né en 1948) en 1986 (un mouvement de concerto en mineur de 1839), l’autre par Vinocour lui-même en 2007 (un Concerto en fa majeur de 1830-1832).


Et l’ambition du pianiste russe, qui signe par ailleurs une notice très complète (en anglais et en allemand, hélas abrégée en français et en russe), ne s’arrête pas là, puisqu’il inclut la version originale du dernier des trois mouvements du Concerto (1835) de Clara Schumann, écrit dès 1833 par la toute jeune pianiste et orchestré l’année suivante par Robert, ainsi que le Concerto (1844) d’Adolf von Henselt (1814-1889), jusqu’alors seulement connu dans sa version remaniée par le compositeur, ici dans sa version originale créée par Clara à Leipzig avec des annotations et corrections de Robert.


Le résultat est globalement décevant: non seulement les bizarreries et autres fonds de tiroir schumanniens ne recèlent aucune découverte fascinante mais les pages déjà bien connues ne sont guère mises en valeur, entre un orchestre moyennement séduisant et un piano assez pauvre d’engagement, de couleur et d’invention. A réserver aux amateurs de curiosités et aux inconditionnels de Schumann.


Le site de Johannes Wildner


Simon Corley

 

 

 

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