Back
11/02/2010 Georg Friederich Haendel : Water Music, HWV 348 à 350 – Rodrigo, HWV 5: Ouverture et Danses Les Musiciens du Louvre - Grenoble, Marc Minkowski (direction)
Enregistré au MC2 de Grenoble (janvier 2010) – 67’32
Naïve V523
La Water Music devait figurer tôt ou tard dans la discographie des Musiciens du Louvre - Grenoble. Leurs incursions récentes dans Bizet et Haydn, chez Naïve, leur label officiel depuis trois ans, et plus anciennes dans Berlioz, Gluck, Mozart et Offenbach (Deutsche Grammophon, Archiv, EMI) illustrent leur volonté de ne plus se cantonner dans le baroque. Une évolution qui s’observe dans d’autres formations analogues mais nettement moins, dans le sens inverse, dans les orchestres symphoniques qui s’aventurent aujourd’hui plus timidement dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.
Ce Haendel est susceptible de rallier les suffrages, même chez ceux qui manifestent encore une allergie aux instruments dits d’époque : aucune folie incontrôlée, le ton se faisant vif mais pondéré, aucun écart de justesse, les musiciens prodiguant un niveau de jeu élevé tandis que l’ensemble sonne de façon pleine et agréable. Cette version épate donc avant tout par ses qualités instrumentales (pimpant, précision, suavité) que par l’allure adoptée, à la fois distinguée et dépourvue d’excès, option des plus recevables. Attardez-vous sur les détails qui dévoilent quelques superbes moments de musique de chambre (premier mouvement de la Suite HWV 350). Soulignant le caractère général de chaque Suite, peaufinée avec amour, Marc Minkowski veille à la clarté, permanente, à la dynamique, variée, ainsi qu’à l’impulsion, maîtrisée. Agrémentée d’une notice instructive d’Ivan A. Alexandre, cette publication présente en complément l’Ouverture de Rodrigo (1707) qui précède quelques danses, telle une suite proche, dans la fond et la forme, de la Water Music.
Le site des Musiciens du Louvre - Grenoble
Sébastien Foucart
|