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10/01/1999
Arnold Schoenberg : Trois pièces op.11, Six petites pièces op.19, Cinq pièces op.23, Suite op.25
Alban Berg : Sonate op.1
Anton Webern : Variations op.27

Peter Hill (piano)
Naxos, enregistré en 1996, (1 CD)


Dans ce dernier disque Naxos, le pianiste Peter Hill trace un chemin captivant pour découvrir ou approfondir la musique de l'Ecole de Vienne. Encore dans la tradition mais sans en être dupe, Alban Berg livre pour son premier opus une oeuvre d'un grand lyrisme. Schoenberg, lui, reprend des catégories musicales anciennes ou ancestrales comme la valse, la gavotte, ou le menuet pour mieux les dynamiter de l'intérieur ou, plus exactement, les déconstruire. Les Cinq pièces et la Suite déploient en effet clairement la technique dodécaphonique que son fondateur maîtrise désormais parfaitement (nous sommes au début des années 20). Cette perte de la tonalité, des "repères", traduit comme une inquiétude existentielle (le sol se dérobe sous les pieds) que l'écriture sérielle radicalise par rapport aux premières pièces (Trois pièces, Six petites pièces). Mais cette écriture permet surtout d'ouvrir de nouveaux horizons qu'explorent le maître et son élève qui le prend le plus au mot, Anton Webern, mais que doivent également appréhender l'auditeur tant cette musique requière une écoute moins focalisée (sur une ligne mélodique) et plus globale (pour appréhender une multiplicité d'événements) et qui sache se détacher de l'inertie du matériau (il n'y a plus de pâte musicale mais un scintillement de couleurs). Car, comme toute oeuvre importante qui s'inscrit dans l'histoire, c'est le rapport à la musique elle-même qui se modifie, dans l'écriture comme dans l'écoute.


Philippe Herlin

 

 

 

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