About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

07/03/2010
Wolfgang Amadeus Mozart : Trio pour clarinette, alto et piano « Kegelstatt » K. 498 – Pamina Suite d’après La Flûte enchantée (arrangement de Stephen Emmerson)
Felix Mendelssohn : Quatuor à cordes n° 2 en la mineur opus 13

Trio Dean-Emmerson-Dean, Quatuor Tinalley
Enregistré à Melbourne en 2007 (Mendelssohn) et 2008 (Mozart) – 68’08
SACD Melba MR 301121 (distribué par Intégral)





Le label australien Melba nous présente des artistes de ce pays, dans un programme un peu composite, réunissant artificiellement Mozart et Mendelssohn sous le titre facile « Beloved of the Gods ». mais nous aurions tort de bouder notre plaisir, car ce SACD soigné comporte de l’excellente musique. Le Trio Dean-Emmerson-Dean interprète le célèbre Trio « Des Quilles » avec un jeu élégant, des phrasés raffinés, un chant gracieux, même si la clarinette écrase un peu l’alto, plus délicat. La prise de son, très pure, rend d’ailleurs la clarinette un brin entêtante, et oblige à limiter un peu le volume. Le véritable joyau de ce disque est la Pamina Suite, arrangement d’extraits de La Flûte enchantée de Mozart par le pianiste Stephen Emmerson, dans un ordre original, puisqu’il termine par les réjouissants airs de Papageno. Le résultat est irrésistible de séduction, très joliment composé, puisqu’il parvient à donner un rôle équivalent aux trois instruments, et interprété avec verve et charme.


On aimerait évidemment entendre d’autres pages par ce magnifique trio, par exemple de Bruch, ou encore mieux, d’autres transcriptions de cette qualité. Mais le Deuxième Quatuor en la mineur de Mendelssohn est une œuvre superbe, anticipant la palette harmonique de la Symphonie « Ecossaise ». Le Quatuor Tinalley exalte ces timbres à merveille, grâce aux belles couleurs ombreuses de l’alto et du violoncelle, jamais couverts par des violons diaphanes. Leur précision et leur délicatesse de jeu font merveille, aussi bien dans les fugati que dans les récitatifs désolés.


Philippe van den Bosch

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com