Back
05/22/2010 Wolfgang Amadeus Mozart : Quatuors pour piano et cordes, K. 478 et K. 493 Paul Badura-Skoda (piano), Membres du Quatuor Festetics : István Kertész, Péter Ligeti (alto), Rezsö Pertorini (violoncelle)
Enregistré au Casino Zögernitz, Vienne (janvier 1993) – 59’15
Arcana A350 (distribué par Harmonia mundi)
Arcana réédite dans un élégant digipack les Quatuors pour piano et cordes de Mozart enregistrés en 1993 à Vienne par Paul Badura-Skoda et des membres du Quatuor Festetics. La notice, rédigée en français, anglais, allemand et italien, comporte un texte de présentation érudit de Harry Halbreich, intégralement extrait, et sans qu’il en soit fait mention, du Guide de la musique de chambre de Fayard, mais aucune biographie des musiciens. L’origine des instruments anciens sur lesquels ces derniers jouent est néanmoins spécifiée. Les Festetics, qui a réalisé pour ce label une intégrale remarquée des Quatuors de Joseph Haydn, comptent parmi les rares ensembles du genre à s’être taillé une solide réputation.
Bien qu’il soit permis de préférer une lecture moins univoque et jouant davantage sur les clairs-obscurs, celle-ci suscite le plus vif intérêt notamment grâce aux interventions peaufinées d’interprètes aussi formidables les uns que les autres. La prise de son valorise les timbres particuliers mais séduisants de leur instrument, en particulier le Johann Schantz (ca. 1790) du pianiste autrichien qui ne fait jamais cavalier seul. Le discours, remarquablement structuré et constamment relancé, repose sur un style irréprochable, une sonorité naturellement sèche mais jamais maigre et des échanges soignés. Ce Mozart élégant, spirituel et sainement nourri est donc susceptible de trouver son public même si certains préfèreront sans doute la version plus traditionnelle de Mieczyslaw Horszowski et du Quatuor de Budapest (Sony), pour n’en citer qu’une.
Sébastien Foucart
|