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10/01/1999
Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano n°4, opus 58 – Sonates n°30, opus 109, et n° 32, opus 110
Hélène Grimaud (piano), New York Philharmonic, Kurt Masur (direction)
Teldec (1 CD)





Quelle est la cohérence du programme de ce disque ? Quinze années séparent le Quatrième Concerto pour piano des Opus 109 et 110, et bien plus au niveau de l'écoute. Et l'ultime sonate de Beethoven passe à la trappe, pourquoi ? C'est d'autant plus dommage que ce CD possède de vraies richesses. Dans les sonates, Hélène Grimaud nous propose un parcours passionnant, d'une grande variété d'atmosphères même s'il manque peut être l'urgence du live. Son jeu toujours très clair, son sens de la respiration, la constante nécessité intérieure qui anime chacune des phrases captivent l'auditeur. Toutes les aspérités, les ruptures, les silences du discours beethovénien sont parfaitement mis en évidence mais sans que jamais le flux musical ne devienne heurté. Les derniers instants de l'Opus 109 sont sublimes de retenue et d'émotion contenue autant que le prestissimo est volontaire et puissant. Sommet du disque, le troisième mouvement de l'Opus 110 se déroule dans un climat de mystère et d'interrogation qui prend à la gorge. On attend donc avec impatience son prochain disque : les trois dernières sonates en live !


Philippe Herlin

 

 

 

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