About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

05/02/2010
Martin Matalon : Har le Tailleur de Pierre

Richard Dubelski (récitant), Suo Tempore: Laurence Chave, Philippe Cornus, Eve Payeur (percussions et voix), Rosa Devas (marimba), Martin Matalon (direction artistique)
Enregistré à Alfortville (date d’enregistrement non précisée) – 32’59
Disque-livre Gérard Billaudot (Editions musicales jeunesse) G 8765 B (distribué par Intégral)






Il est intéressant de voir comment un auteur reconnu parmi les tenants d’une modernité peu sensible aux tentations et facilités de tous les courants commençant par «néo», tel Martin Matalon (né en 1958), s’accommode du défi consistant à écrire pour la jeunesse. En l’occurrence, le compositeur argentin, établi en France depuis près de vingt ans, avait déjà deux contes musicaux à son actif lorsqu’il a conçu Har le Tailleur de Pierre (2008).


Par ailleurs comédien et metteur en scène mais aussi musicien et compositeur, Richard Dubelski en a écrit le texte, fondé sur un conte taoïste narrant l’histoire d’un tailleur de pierre qui «en a assez d’être plié en deux à casser la pierre» et dont les désirs de transformation sont exaucés à chaque fois par un génie différent. Mais après avoir épuisé successivement les avantages et inconvénients d’être commerçant, roi, soleil, nuage, vent et montagne, il demande lui-même à redevenir tailleur de pierre, ayant compris que «toute chose a son envers et son endroit».


Ce «spectacle musical pour petits et grands» résultat d’une commande d’Etat pour le trio de percussions Suo Tempore, dont les voix viennent également en renfort de celle du narrateur. L’œuvre fait en outre appel à l’électronique. Avec ces moyens restreints, Matalon s’attache à viser le jeune public sans abdiquer pour autant sa personnalité et sa modernité: scintillements, mystères, sa musique crée des atmosphères plutôt que de tenter d’illustrer les différents épisodes.


Har le Tailleur de Pierre est évidemment privé ici des attraits du spectacle présenté voici deux ans dans plusieurs villes de province: une mise en scène de Richard Dubelski, des costumes de Fabienne Varoutsikos et une scénographie de Pascale Hanrot. Celle-ci apporte toutefois un atout de taille à ce livre-disque, signant les remarquables illustrations que chacun aura plaisir à découvrir au fil des pages.


Le site de Martin Matalon
Le site du Trio Suo Tempore


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com