About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

04/18/2010
Pascal Dusapin : Sept Solos pour orchestre (Go, Extenso, Apex, Clam, Exeo, Reverso, Uncut)
Orchestre philharmonique de Liège Wallonie-Bruxelles, Pascal Rophé (direction)
Enregistré à la Salle philharmonique de Liège (février 2008 – juin 2009) – 91’
Un double album Naïve MO 782180





L’Orchestre philharmonique de Liège a créé le 27 mars 2009 à Paris Uncut, septième et dernier Solo pour orchestre de Pascal Dusapin. Pascal Rophé, qui en a occupé le poste de directeur musical de 2006 à 2009, succédait en tant que créateur à Mstislav Rostropovitch (Go, 1992), Emmanuel Krivine (Extenso en 1994, Apex deux ans plus tard), Michel Plasson (Clam, 1998), Udo Zimmermann (Exeo, 2003) et Simon Rattle (Reverso en 2007). Un an plus tard, Naïve publie l’intégralité du cycle, enregistré de février 2008 à juin 2009 à la Salle philharmonique de Liège.


Comme il l’explique dans son texte de présentation (en français et anglais), Pascal Dusapin souhaitait s’éloigner des durées d’exécution habituelles des commandes, soit entre dix et vingt minutes, en concevant un cycle de vaste envergure dont les éléments constitutifs, parfaitement autonomes, se régénéreraient mutuellement. Si le plus bref, Go, affiche une durée de huit minutes et Reverso, le plus long et peut-être le plus abouti, onze de plus, la totalité forme une œuvre cohérente et à part entière qui gagne à être appréciée dans sa continuité. Les Solos (l’orchestre est traité comme un « grand instrument seul ») constituent en quelque sorte la colonne vertébrale de son catalogue dans la mesures ils nourrissent les autres compositions conçues durant ces presque vingt ans et inversement.


Si Messiaen, pour ne citer que lui, voyait sa musique en couleurs, Pascal Dusapin imagine la sienne dans l’espace et parle volontiers de matière. Les termes employés dans la notice (courber, déplier, replier, dilater, diviser, fractionner, froncer, plisser ou encore contraction, spasme, convulsion, …) suffisent à prouver les forces conflictuelles qui régissent ce cycle grandiose et d’une beauté rude. Malgré la sophistication calculée de l’écriture et le foisonnement d’idées de cette musique exaltée et d’une puissance tellurique, l’impact est immédiat et durable ce qui incite à établir un rapprochement avec Xenakis – Exeo lui est d’ailleurs dédié in memoriam. Compte tenu, en outre, du soin éditorial prodigué par le label et de la superbe exécution d’un orchestre engagée et décidément épatant, il n’y a donc aucune raison valable pour manquer ces Solos, véritable chefs-d’œuvre de notre temps.


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com