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03/13/2010 Camille Saint-Saëns : Concertos pour piano n° 2, opus 22, et n° 5 «Egyptien», opus 103
Brigitte Engerer (piano), Ensemble orchestral de Paris, Andrea Quinn (direction)
Enregistré à Levallois-Perret (mai 2008) – 53’31
Mirare MIR 079 (distribué par Harmonia mundi)
Parmi les cinq Concertos pour piano de Saint-Saëns, Brigitte Engerer a choisi les deux qui sont sans doute les plus régulièrement interprétés, le Deuxième (1868) et le Cinquième «Egyptien» (1896). Elle y confirme les impressions laissées par un concert au Théâtre des Champs-Elysées en janvier 2009 au cours duquel elle avait donné le Cinquième (voir ici): une lecture énergique, techniquement aboutie, volontiers monumentale et roulant des mécaniques, qui met en valeur l’aspect à la fois puissant et brillant de ces œuvres.
A l’unisson de la soliste, la Britannique Andrea Quinn (née en 1964) ne peut toutefois dissimuler certaines faiblesses de l’Ensemble orchestral de Paris. Comme les Concertos pour piano de Saint-Saëns sont plutôt bien servis au disque – Jeanne-Marie Darré, Aldo Ciccolini, Jean-Philippe Collard (tous trois chez EMI), pour s’en tenir aux intégrales – et que ce programme bien court aurait gagné à être complété, par exemple par l’admirable Quatrième concerto, cette parution est sans doute à recommander en priorité aux aficionados de Brigitte Engerer, qui y trouveront en outre une excellente notice de présentation signée Alexandre Dratwicki (en français, anglais et allemand).
Simon Corley
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