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02/21/2010
Modeste Moussorgski : Tableaux d’une exposition
Claude Debussy : Images – Images oubliées

Henri Bonamy (piano)
Enregistré à Munich (6-7 avril 2009) – 71’40
Genuin GEN 89160 (distribué par DistrArt) – Notice de présentation en français, anglais et allemand





Henri Bonamy poursuit sa jeune et émérite carrière soliste. Après un disque Schubert/Brahms (voir ici), le pianiste français relie Moussorgski à Debussy, association qu’il a d’ailleurs déjà eu l’occasion de proposer en concert (voir ici).


Des Tableaux d’une exposition (1874), il offre une version fraîche et intelligemment rythmée, qui peut trouver sa place au sein d’une abondante discographie, sans toutefois bousculer les références ni tutoyer les mêmes hauteurs que, par exemple, Leif Ove Andsnes dans son récent enregistrement chez EMI (voir ici). Ainsi se dit-on – par comparaison – que ces Tableaux manquent par moments d’arrière-plans pour en creuser le relief et en révéler les couleurs, à l’image des «Tuileries» (un peu trop timides), du «Ballet des poussins dans leurs coques» (sympathiques mais fugitifs) ou de «Samuel Goldenberg et Schmuyle» (qui manquent quelque peu d’épaisseur et de profondeur). Moins tranquille que déterminée, la «Promenade» conduit pourtant le visiteur-auditeur dans une direction bien précise: elle donne le ton d’une interprétation dont le schéma n’est pas laissé au hasard et dont les options se révèlent toujours personnelles, une interprétation qui va droit à son but, comme dans «Limoges. Le marché», «Il vecchio castello» et «La cabane sur des pattes de poule», où le pianiste – sans s’attarder – convainc par son geste résolu et tranchant.


Si tout Debussy se cache dans les très rares Images oubliées (1894) – dont Henry Bonamy offre avec franchise et simplicité, souplesse et délicatesse, un aperçu précieux et convaincant –, c’est dans les Images (1905/1907) qu’il se révèle maître des brumes et des couleurs. L’interprète y expose d’évidentes affinités, davantage peut-être avec le Premier livre qu’avec le Second. Ainsi ne retrouve-t-on pas, dans «Et la lune descend sur le temps qui fut», le magnétisme d’un Arrau ou d’un Michelangeli, cette faculté d’arrêter le temps pour hypnotiser l’oreille et le cœur. Les «Poissons d’or» paraissent bien frémissants et indociles entre les doigts du pianiste, qui ne se dépare pas des qualités de mobilité et de fraîcheur qui font le prix de son interprétation. On retiendra surtout un touchant «Hommage à Rameau» (fait de légèreté sans superficialité), ainsi que «Mouvement» (animé d’une superbe agilité du poignet), presque perpétuel à côté du balancement de «Cloches à travers les feuilles», qui paraît plus terre-à-terre.


Le site d’Henri Bonamy


Gilles d’Heyres

 

 

 

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