About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/24/2010
Robert Schumann : Allegro, opus 8 – Carnaval de Vienne, opus 26 – Vier Klavierstücke, opus 32 – Sonates pour la jeunesse, opus 118 – Etudes d’après les Caprices de Paganini, opus 3 – Etudes de concert d’après les Caprices de Paganini, opus 10
Eric Le Sage (piano)
Enregistré à l’heure bleue, La Chaux-de-Fonds (janvier 2009) – 114’09
Alpha 154 (distribué par Harmonia mundi)





Toujours aussi remarquablement présentée (digipack somptueux, introduction instructive de Brigitte François-Sappey, iconographie recherchée), l’intégrale des œuvres pour piano et de la musique de chambre de Schumann chez Alpha en est à son huitième volume.


Les délicates et touchantes Sonates pour la jeunesse, que le compositeur écrivit pour trois de ses filles (Julie, Elise et Marie), prolongent le climat du précédent, placé sous le signe de l’enfance (voir ici). L’excellent Eric Le Sage les joue avec tendresse et la même conscience artistique que dans le plus gratifiant Carnaval de Vienne dont il maîtrise tant la forme que le fond. Clarté de la polyphonie et des contrastes, souplesse, contrôle absolu de la dynamique, les atouts ne manquent pas si bien que cette lecture qui rend à merveille la fantaisie de cet ouvrage s’impose telle une nouvelle référence moderne.


Le pianiste ne semble nullement embarrassé par la structure foisonnante et étrange de l’Allegro en si mineur qu’il parvient à rendre lisible. Tout aussi rarement défendus, les curieux Klavierstücke, qui font se succéder un Scherzo, une Gigue, une Romanze et une Fughette, bénéficient d’un toucher aux nuances infinies, d’un jeu net, souvent incisif, et d’une sonorité constamment séduisante. Le second disque couple les deux cahiers d’Etudes d’après les Caprices de Paganini qui offrent à Eric Le Sage tout le loisir d’illustrer sa virtuosité mais aussi sa musicalité, ce qui est essentiel dans ces pages sans quoi elles tombent à plat.


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com