About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/23/2010
Franz Xaver Richter : Messa pastorale (Messe de Noël) – Sinfonia en ré majeur – Magnificat
Marzena Lubaszka (soprano), Piotr Lykowski (alto), Maciej Gocman (ténor), Bogdan Makal (basse), Chór Filharmonii Wroclawskiej, Wroclawska Orkiestra Barokowa, Andrzej Kosendiak (direction)
Enregistré en l’église Sainte Marie de Mittlach (mai 2008) – 57’11
Cyprès CYP1659 (distribué par Abeille musique)





« Alsace Terre de culture » découvre en 1998 plusieurs partitions de Franz Xaver Richter, né en 1709 en Moravie et maître de chapelle de la cathédrale de Strasbourg entre 1769 et 1789 où il bénéficia, semble-t-il, de conditions de travail particulièrement favorables. Une quarantaine de messes y furent écrites dont cette Messa pastorale (vers 1780) qui requiert de gros moyens : un chœur, fort sollicité, quatre solistes et un orchestre d’une taille non négligeable qui comporte des trompettes et des timbales ; de quoi célébrer Noël, mais aussi le Roi, avec faste. Plus court, le Magnificat s’inscrit dans la même veine et se distinguent tout autant par ses qualités d’écriture et son animation permanente qui évoquent les jeunes Haydn et Mozart. Estimé d’ailleurs par ce dernier, le compositeur séjourna longtemps à Mannheim où il contribua avec Stamitz au développement de la fameuse Ecole symphonique. En trois mouvements vif/lent/vif, sa Sinfonia en ré majeur adopte un style typique de l’époque et du lieu.


Doté d’une notice rédigée en français, anglais et allemand, ce disque propose ces trois œuvres exécutées avec enthousiasme et beaucoup de soin par de bons solistes, l’Orchestre baroque de Wroclaw et le Chœur philharmonique de Wroclaw, fondés tous deux en 2006 et dirigés par Andrzej Kosendiak. Une agréable découverte due à cette association alsacienne fondatrice du Festival Musiques en fêtes pendant lequel fut exécuté, le 17 mai 2008, la Messa pastorale non dans la cathédrale de Strasbourg mais en l’église Saint Léger de Munster. L’enregistrement a été effectué dès le lendemain mais en l’église Sainte Marie de Mittlach.


Le site de l’Orchestre baroque de Wroclaw


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com