Back
01/21/2010 Maurice Ravel : Valses nobles et sentimentales – Prélude – A la manière de Chabrier – A la manière de Borodine – Le Tombeau de Couperin – Menuet antique – Sonatine – La Valse – Pavane pour une infante défunte – Jeux d’eau – Miroirs – Gaspard de la nuit – Menuet sur le nom de Haydn – Sérénade grotesque Jean-Claude Vanden Eynden (piano)
Enregistré à la Chapelle Sainte Margote, Wichelen (avril 2008) – 158’15
Album de deux disques UT3.Records 014 (distribué par Intégral)
Jean-Claude Vanden Eynden fréquente Ravel depuis de nombreuses années : en 1975, il donne pour la première fois une série de récitals consacrés au compositeur mais il a attendu plus de trente ans pour enregistrer l’intégrale de l’œuvre pour piano seul. Ont donc été écartés les Concertos pour piano ainsi que les pièces pour quatre mains et celles pour deux pianos, ce que l’on peut regretter, les orchestres et les partenaires ne manquant pas.
Le pianiste reste fidèle à sa réputation faite de probité artistique, de pertinence stylistique et d’un refus farouche de s’approprier la musique pour lui seul. Il défend ces pages sans surenchère expressive et avec une humilité qui confine parfois à la neutralité. Ce témoignage ravira les mélomanes fatigués des exécutions à la première personne du singulier mais pourrait laisser quelque peu indifférents ceux qui recherchent une option interprétative forte. Scrupuleuses tant sur la forme que sur le fond, ces lectures se distinguent par une maîtrise digitale intacte et concilient souplesse, fluidité et fermeté. Précision et nuance du toucher, dynamique et rythmique impeccables, articulation et clarté parfaites – Le Tombeau de Couperin, à cet égard, fait figure de modèle –, beauté du son, bref, cette intégrale bénéficie d’un haut niveau de finition, les pages les plus brèves comme les plus imposantes. Jean-Claude Vanden Eynden cisèle amoureusement le Menuet antique, le Prélude ou les A la manière de... et rend toute la puissance, la grandeur et le pouvoir d’évocation de La Valse ou de Gaspard de la nuit.
En somme, un produit artisanal dans le sens le plus noble du terme mais doté d’une trop brève notice en français et néerlandais qui place Ravel parmi les impressionnistes. Maladresse ou volonté d’en débattre ? En tout cas, pour découvrir cet excellent pianiste, discret au disque mais bien présent sur scène, en particulier en Belgique, ce coffret s’avère des plus recommandables.
Sébastien Foucart
|